Retour

Corn gluten meal (co-produits)

Publié le par Benoit Rouillé (Institut de l'Elevage), Valérie Heuzé (AFZ), Gilles Tran (AFZ)
Alimentation - Abreuvement Autre filière Bovin lait Bovin viande Caprin Ovin lait Ovin viande
Le corn gluten meal, coproduit de l’amidonnerie du maïs, est obtenu après extraction de l’amidon. Il présente donc une concentration élevée à protéines.

Le corn gluten meal est un coproduit de la fabrication d’amidon de maïs (et parfois d’éthanol de maïs) par broyage humide (RFA, 2008). Le corn gluten meal est un aliment riche en protéines, avec environ 65 % de protéines (base MS). Il est utilisé comme source de protéines, d’énergie et de pigments pour tous les animaux d’élevage, dont les poissons. C’est un ingrédient intéressant pour les aliments pour animaux de compagnie, en raison de la digestibilité élevée de ses protéines (RFA, 2008). Aux États-Unis et au Canada, le corn gluten meal est également utilisé comme engrais et comme herbicide de pré-levée (Pasupuleti et al., 2010 ; Christians, 1994).

Le procédé de broyage humide du maïs donne 5 produits principaux : amidon de maïs, tourteau de germes de maïs, corn gluten meal, corn gluten feed et corn steep liquor. Après le nettoyage et l’élimination des corps étrangers, le grain de maïs est généralement trempé dans de l’eau mélangée à du dioxyde de soufre (SO2) pendant 24 à 40 heures, à une température de 48-52 °C. Le rôle du dioxyde de soufre est de fragiliser la matrice de glutéline en brisant les liaisons disulfure inter- et intra-moléculaires. Le trempage à 45-55 °C favorise le développement de bactéries lactiques qui produisent de l’acide lactique, abaissant le pH du milieu et limitant ainsi la croissance de la plupart des autres micro-organismes. A la fin de la macération, les grains de maïs contiennent environ 45 % d’eau, et libèrent environ 6,0-6,5 % de leur matière sèche en solution dans l’eau de trempage, devenant ainsi suffisamment mous pour être facilement écrasés avec les doigts (BeMiller et al., 2009). Après macération, les grains de maïs sont grossièrement broyés de sorte que les germes sont séparés de l’endosperme et utilisés pour l’extraction de l’huile. L’extraction d’huile à partir des germes produit du tourteau de germes de maïs. L’eau de trempage restante est condensée en «corn steep liquor». L’endosperme subit plusieurs tamisages qui séparent la fibre du gluten (fraction protéique) et de la suspension d’amidon. La fibre (son) est mélangée avec de la «corn steep liquor» et du tourteau de germes de maïs pour produire du corn gluten feed (ISI, 2008 ; RFA, 2011). L’endosperme dépourvu de fibres est centrifugé afin de séparer la fraction d’amidon et le gluten, qui ont des densités différentes, ce qui donne de l’amidon presque pur (99 % d’amidon) et du corn gluten meal (CRA, 2006).

 

Remarque : il est important de noter que le corn gluten meal ne doit pas être confondu avec le corn gluten feed, qui contient environ 22 % de protéines au lieu de 65 % pour le corn gluten meal, et est donc complètement différent sur le plan nutritionnel. La similitude entre les appellations de ces produits peut être source de confusion.

Documents à télécharger