Retour

Coques et criblures de tournesol (co-produits)

Publié le par Benoit Rouillé (Institut de l'Elevage), Valérie Heuzé (AFZ), Gilles Tran (AFZ)
Alimentation - Abreuvement Autre filière Bovin lait Bovin viande Caprin Ovin lait Ovin viande
Coproduit d’extraction de l’huile à partir de graines de tournesol, les coques et brisures constituent les coproduits obtenus à l’étape du décorticage. Ils contiennent donc surtout des fibres.

Les coques de tournesol sont les co-produits du décorticage des graines de tournesol pratiqué avant l’extraction de l’huile ou avant leur utilisation comme ingrédient de boulangerie (AAC, 2007). Les graines de tournesol contiennent environ 20-30 % de coques qui sont souvent enlevées avant l’extraction de l’huile parce qu’elles ont des effets néfastes sur les presses à huile et qu’elles réduisent la qualité de l’huile et du tourteau (Kartika, 2005). Diminuer la teneur en coques de 1 % améliore la capacité de pression de 2,5 %. Un bon procédé de décorticage conduit à 8-12 % de coques restant sur les graines (Campbell, 1983). 100 kg de grains contenant 25 % de coques ont produit 16,5 kg de coques (Carré, 2009).

Le décorticage est effectué après le nettoyage des graines et leur séchage à 5 % d’humidité, ce qui facilite la séparation de l’amande et de la coque (Kartika, 2005). Le procédé habituel est le craquage des graines par action mécanique des décortiqueuses centrifuges ou pneumatiques. Le mélange résultant est vanné pour séparer les coques des graines. Dans les nouvelles variétés de tournesol, les sélectionneurs ont augmenté la teneur en huile au détriment des coques, ce qui rend les graines plus délicates et difficiles à décortiquer. Ces variétés restent non décortiquées et ne donnent pas de coques de tournesol (Carré, 2009 ; Grompone, 2005 ; Campbell, 1983).

Les coques de tournesol sont légères et volumineuses et sont, par conséquent, coûteuses et peu pratiques à transporter. Elles sont brûlées pour fournir de l’énergie dans les huileries, mais seulement la moitié des coques disponibles peut être utilisée sur site pour la production d’énergie. L’autre moitié doit être transportée hors site, pour fournir de l’énergie ou comme compost, litière, ou fourrage de mauvaise qualité pour le bétail (Dorrell et al., 1997 ; Carré, 2009).

Les criblures de tournesol sont un mélange de quantités variables de résidus comprenant des coques, des gruaux, des graines vides ou cassées, des têtes, des sclérotes, des graines d’adventices, de la menue-paille, de la paille, des poussières et des balayures de sol (Lardy et al., 2009).