Retour

Contrôle des Performances Lait en espèce caprine - Evaluation de la méthode de test à l'eau utilisée pour la vérification d'aptitude des compteurs à lait Tru-Test HI

Publié le par Gilles Thomas (Institut de l'Elevage), Alicia FEJES-NAGY (Saperfel), Jean-Gilles FOSTY (Seenovia)
Performances et phénotypes Caprin
Lors de l’écriture du référentiel du Système de Management Qualité (SMQ) du Contrôle des Performances Lait (CPL) en espèce caprine, les discussions relatives à l’établissement des règles de vérification des compteurs à lait ont mis en évidence des incertitudes sur le bien-fondé des recommandations précédemment émises par Idele pour les Tru-Test HI (TT HI), et plus particulièrement pour : - Les limites, en valeur absolue et %, à utiliser pour déterminer l’aptitude/inaptitude d’un compteur ; - La double vérification, en version bovine et caprine, des TT HI utilisés alternativement pour le CPL des deux espèces (TT HI « mixtes »). Le présent compte-rendu décrit les tests réalisés afin d’apporter des éléments factuels à ce sujet.

Afin d’évaluer les limites à utiliser pour déterminer l’aptitude/inaptitude d’un Tru-test HI (TT HI) lors d’un test à l’eau, 185 compteurs ont été testés. Pour moitié il s’agissait de matériels utilisés uniquement en contrôle de performances caprins (TT-Caprins), les autres étant utilisés alternativement en contrôle de performances bovins et caprins (TT-Mixtes).

Les tests, ont été réalisés en appliquant la méthode préconisée par le Système de Management de la Qualité du Contrôle des Performances Lait (SMQ CPL) de France Génétique Elevage (FGE). Ils ont consisté à collecter pour des mesures à 5 Kg, les quantités mesurées par les TT HI ainsi que les références observées par contrôle avec une balance de précision des quantités réellement passées dans les compteurs. Chaque TT HI a été testé à deux reprises après entretien périodique. Les TT-Mixtes ont fait au préalable l’objet d’une vérification d’aptitude selon le mode opératoire en vigueur pour le SMQ CPL Bovins.

L’analyse des données a porté sur l’analyse des écarts entre TT HI et référence. Elle met en évidence une distribution normale des résultats avec une moyenne des écarts proche de 200 g, révélatrice d’un biais lié à la méthode de test. L’existence de celui-ci s’explique par les conditions de réalisation du test qui sont différentes de celles d’une traite : substitution lait/eau, débit constant, absence de pulsation, absence de l’entrée d’air du faisceau trayeur.

L’analyse aboutit à des propositions de seuils permettant des détecter les TT HI défectueux tout en prenant en compte l’existence du biais. Elle montre également que la double vérification des TT-Mixtes, en version bovine et caprine, ne présente pas d’intérêt si les compteurs sont testés en version bovine et reconnus aptes lors de ce test.