Retour

Conseil travail caprin

Guide méthodologique et fiche technique - Outils et démarches de conseil sur le travail en élevage

Publié le par Christine Guinamard (Institut de l'Elevage), Nicole Bossis (Institut de l'Elevage), Emmanuelle Caramelle-Holtz (Institut de l'Elevage), Sophie Chauvat (Institut de l'Elevage)
Travail Conseil en élevage Caprin
Le travail agricole, tout particulièrement dans les exploitations caprines, se caractérise par des charges de travail importantes ainsi que par des tâches pénibles et répétitives. La quantité et la pénibilité du travail constituent un des freins à l’installation de nouveaux éleveurs, voire une cause importante de cessations d’activité précoces. Cet article propose une méthode de diagnostic des problématiques travail de l’éleveur afin d’orienter sa réflexion vers les solutions les plus adaptées.

Une démarche de conseil en 3 temps

 

L'outil "Conseil Travail Caprin" constitue la base d'une démarche de conseil construite en trois temps :

  • le recueil de l'information,
  • l'analyse et la synthèse des données,
  • la restitution à l'éleveur.

 

Les exploitations caprines se caractérisent par une charge de travail très importante particulièrement en production fermière où la gestion par l'éleveur de trois métiers élevage/transformation/commercialisation ajoute à la complexité. Conseil Travail Caprin permet à un conseiller caprin de diagnostiquer les problématiques travail de l'éleveur afin d'orienter sa réflexion vers les solutions les plus adaptées.

 

Télécharger ci-contre :

  • la fiche de synthèse
  • le guide méthodologique. Ce document décrit le fonctionnement de l'outil et donne 3 exemples d'utilisation présentés en partie 4.

 

Accompagner l'éleveur dans une démarche travail

 

L'outil présenté dans ce document permet l'émergence du questionnement sur le travail. Le conseiller peut accompagner l'éleveur dans sa réflexion grâce à une écoute attentive, une attitude empathique et neutre. La coproduction des améliorations évite la prescription de solutions standardisées qui pourraient ne pas convenir aux desiderata de l'éleveur.

L'implication de l'éleveur favorise son engagement dans une dynamique de changement.

Des solutions adaptées

 

Les plans d'améliorations mis en œuvre correspondent la plupart du temps à une combinaison de solutions selon trois axes :

  • la réorganisation de la main-d'œuvre (embauche d'un salarié, faire seul ce que l'on faisait à deux, adhérer au service de remplacement…)
  • les modifications de pratiques et de conduite du troupeau (passage à une traite par jour, recours aux lactations longues, élevage ou non des chevreaux, réorganisation de la commercialisation…)
  • la rationalisation des bâtiments et des équipements (décrochage automatique, multimoules,…)

 

 

Accès à l’ensemble des fiches "outils et démarches de conseil sur le travail en élevage".

 

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Christine Guinamard (Institut de l'Élevage).

Logo RMT Travail

 

Retour sur la page web du RMT