Retour

Conduite de jeunes animaux croisés lait x viande à l’herbe

Cap Protéines

Publié le par Marc-Antoine Brasseur (Institut de l'Elevage - CIRBEEF), Frédéric Guy (Institut de l'Elevage - CIRBEEF), Clément Fossaert
Alimentation - Abreuvement Systèmes fourragers Bovin lait Bovin viande
L’herbe pâturée et conservée dans les rations conservée améliore significativement l'autonomie protéique des jeunes animaux croisés lait x viande. Des essais Cap Protéines menés à la ferme des Bouviers à Mauron (Morbihan) ont montré que, quel que soit le système, les carcasses sont comparables et conformes aux attentes de la filière en termes de poids, âge et qualité des viandes avec une production étalée tout au long de l’année.

En France, la viande issue du troupeau laitier représente environ 50 % de la viande bovine consommée et 40 % de cette viande d’origine laitière est importée. Depuis la fin des quotas laitiers, la spécialisation des élevages laitiers a entrainé la baisse de l’engraissement de jeunes bovins et de bœufs laitiers produits dans ces élevages. Ce qui a pour conséquence une plus forte disponibilité en veaux laitiers pour l’exportation et une baisse du prix des veaux. Or, les abatteurs sont demandeur d’animaux jeunes et bien finis, ayant des carcasses légères (300-310kg) adaptées pour proposer les portions individuelles recherchées par le consommateur. Actuellement, ces carcasses sont principalement fournies par les importations. Cependant, ce type de production est tout à fait adapté au cheptel laitier et permettrait de valoriser les veaux laitiers aujourd’hui destinés à l’export.

Des essais Cap Protéines menés à la ferme des Bouviers à Mauron (Morbihan) ont montré qu'une réduction des quantités de concentrés azotés par l’augmentation de la part d’herbe dans la ration est possible. Les carcasses produites sont comparables le besoin en surface sur l'exploitation est plus important.

Compte rendu d'essai sur la conduite de jeunes animaux croisés lait x viande à l’herbe