Retour

Comment allaiter ses chevreaux ?

Détails sur les différentes possibilités et facteurs de réussite de l'allaitement

Publié le par Philippe Thorey (Institut de l'Elevage / Le Pradel), Benjamin Deltour (GDS 26), Anne Eyme-Gundlach (C.A. Drôme (26)), Alain Pommaret (Ferme Expérimentale du Pradel)
Alimentation - Abreuvement Elevage des jeunes Santé Caprin
Cette fiche présente de manière synthétique les généralités sur l’allaitement des jeunes caprins qui sont reprises plus en détail dans les fiches thématiques du dossier PEI TALC. Un tableau comparatif a été conçu pour faciliter le choix entre les différentes techniques d'allaitement (aliment d'allaitement, lait maternel brut, lait maternel acidifié, lait maternel thermisé et lait de vache acidifié) sur les critères de la protection sanitaire, du temps de travail et du coût.

Le choix de la technique d’allaitement doit être réfléchi par rapport à la protection sanitaire induite ou non, au coût, au travail engendré et aux souhaits propres à chaque éleveur.

Le temps de travail varie du simple au double et le coût du simple au triple entre les différentes modalités. La protection sanitaire peut être totale, à condition de respecter les préconisations (thermisation du lactosérum, séparation immédiate mère - chevreaux…) et l'hygiène de base ou bien mauvaise selon les techniques.

La croissance des jeunes est satisfaisante quelle que soit la technique utilisée, avec un bémol pour le lait de vache acidifié du fait du manque de références.

 

Pour plus d'informations sur l'élevage des jeunes caprins, veuillez consulter le dossier spécial de Cap'Pradel.

 

 Action financée par :

 

 

Partenaires du projets :