Retour

Les chiffres clés de l'alimentation des vaches laitières

Publié le par Clémence Corre, Charlotte Brasseur, Anne-Charlotte Dockès (Institut de l'Elevage), Damien Hardy (Institut de l'Elevage), Virginie Hervé-Quartier (Institut de l'Elevage), Marie-Pierre Jacqueroud (Institut de l'Elevage), Julien Jurquet (Institut de l'Elevage), André Le Gall (Institut de l'Elevage), Benoit Rouillé (Institut de l'Elevage), Nadine Ballot (CNIEL), Nicolas Gaudillière (Conseil Elevage 25-90), Anne-Laure Galon (CNIEL), Cécile Quetglas (CNIEL), Vincent Lefer (Eliance)
Alimentation - Abreuvement Bovin lait
Grâce à leur faculté à digérer les fibres végétales, les ruminants valorisent les fourrages, ressources que l’Homme est incapable d'assimiler ! En France, l’herbe et le maïs sont au cœur de l’alimentation des vaches laitières. En plus de ces fourrages indispensables, leur ration est complétée par des concentrés riches en énergie et protéines. En fonction des contextes pédo-climatiques, des choix des éleveurs, mais aussi de la saison, les vaches françaises bénéficient d’une grande diversité de menus ! Leur alimentation est au cœur des enjeux de l’élevage laitier puisqu’elle a pour but de satisfaire les besoins des animaux et de contribuer à la production de lait et de viande. C’est aussi un levier pour améliorer l’autonomie protéique des élevages français. De nombreuses solutions ont déjà été identifiées pour continuer à améliorer cette autonomie. Ce recueil de chiffres clés met en lumière la diversité des rations des vaches laitières françaises, adaptées aux contextes et contraintes de chaque élevage, la façon dont elles valorisent ces aliments et les enjeux de durabilité liés.

Depuis 2015, les entreprises de conseil en élevage adhérentes à Eliance enregistrent la composition de la ration des vaches laitières en production au moment du contrôle de performance (constats d'alimentation). Chaque constat d’alimentation décrit la composition de la ration, les quantités d’aliments distribués (matière brute et matière sèche), la valeur  des aliments (UFL, PDI et MAT), leur origine (acheté ou produit). 
Cette base de données Res'Alim®  a été constituée sous l’impulsion des entreprises du réseau Eliance et du CNIEL dans le but 
de créer l’observatoire de l’alimentation des vaches laitières. 
Cet observatoire permet de décrire la composition des rations consommées par les vaches laitières en fonction de la situation géographique des élevages, de leurs choix techniques mais  aussi de la saison. Il permet aussi de vulgariser les pratiques d’alimentation des élevages auprès des consommateurs.
Sur les 25 500 exploitations présentes dans la base de données, les analyses des menus portent sur 18 000 exploitations sur  5 ans (2017-2021) qui répondent à des critères de récurrence des constats d’alimentation (plus de 6 constats par an).
Ce sont les chiffres de ces exploitations qui sont présentés dans ce livret.