Les chiffres clés de l'alimentation des vaches laitières
Depuis 2015, les entreprises de conseil en élevage adhérentes à Eliance enregistrent la composition de la ration des vaches laitières en production au moment du contrôle de performance (constats d'alimentation). Chaque constat d’alimentation décrit la composition de la ration, les quantités d’aliments distribués (matière brute et matière sèche), la valeur des aliments (UFL, PDI et MAT), leur origine (acheté ou produit).
Cette base de données Res'Alim® a été constituée sous l’impulsion des entreprises du réseau Eliance et du CNIEL dans le but
de créer l’observatoire de l’alimentation des vaches laitières.
Cet observatoire permet de décrire la composition des rations consommées par les vaches laitières en fonction de la situation géographique des élevages, de leurs choix techniques mais aussi de la saison. Il permet aussi de vulgariser les pratiques d’alimentation des élevages auprès des consommateurs.
Sur les 25 500 exploitations présentes dans la base de données, les analyses des menus portent sur 18 000 exploitations sur 5 ans (2017-2021) qui répondent à des critères de récurrence des constats d’alimentation (plus de 6 constats par an).
Ce sont les chiffres de ces exploitations qui sont présentés dans ce livret.