Retour

Changements et impacts de la PAC 2023-2027 sur les systèmes ovin viande

Publié le par Marie Miquel (Institut de l'Elevage), Lucille Guyard (C.A. Allier (03)), Philippe Allaix (C.A. Loire (42)), Fabrice Vassort (C.A. Loire -Haute- (43)), Gaïane Seychal (C.A. Puy de Dôme (63)), Mélanie Beaumont (CRA AURA), Claire Raynal (Chambre d'Agriculture d'Auvergne Rhône-Alpes)
Revenu des éleveurs Ovin viande
Après deux années de transition 2021-2022 durant lesquelles les règles de la PAC 2014-2020, avec un budget de transition sensiblement similaire à 2014-2020 continueront à s’exercer, le nouveau système d’aides de la PAC devrait s’appliquer à partir du 1er janvier 2023. L’équipe Inosys Auvergne-Loire-Rhône composée des conseillers des Chambres d’agriculture et de l’Institut de l’Elevage ont simulé l’impact de la réforme de la PAC sur l’évolution des aides entre 2020 et 2027 sur quelques cas types représentatifs de la zone pour anticiper au mieux les changements.

Afin d’évaluer les conséquences des évolutions de la prochaine PAC 2023 – 2027, ce document propose une simulation de l’application des nouvelles règles à 2 cas-types représentatifs de la diversité des systèmes d’élevage ovins viande d'Auvergne-Loire et Rhône.

Dans ces simulations, un choix délibéré a été fait de ne pas prendre en compte les aides végétales et les aides du second pilier (ICHN, MAEC) pour lesquelles au moment de la rédaction, un doute persiste sur les montants finaux alloués.

Il est à noter que le maintien de l'ICHN, la convergence des aides découplées et l'accession aux éco-régimes permettent de compenser l'essentiel de la diminution des aides couplées ovines. La perte modérée du montant total des aides peut être compensée par une optimisation à l'échelle de l'exploitation.