Centre équestre tout public « Animation » - Conjoncture 2019
La gamme de clients est variée en termes d’âge, de niveau d’équitation et d’objectifs poursuivis. Quelques cavaliers propriétaires mettent leur cheval en pension sur la structure. Trois personnes, le gérant et deux salariés, soit l’équivalent de 2,3 temps plein, accueillent 200 clients réguliers.
Dans ce système, la finalité de l’exploitant est de vivre de son métier et de rendre accessible l’équitation à un plus grand nombre grâce à un fonctionnement optimisé et une gestion rigoureuse: rationalisation des moyens, pas de chevaux « inactifs » et investissements progressifs.
Si la priorité est donnée à la découverte de l’animal et l’apprentissage des bases de l’équitation à travers quelques disciplines, l’exploitant accompagne aussi quelques jeunes dans une pratique compétitive. Quelques concours sont organisés sur place pour limiter les coûts et il participe aussi à quelques concours extérieurs mais de façon limitée. D’ailleurs, une attention particulière est portée à la bonne entente de la clientèle, compétitive ou non, pour maintenir une ambiance conviviale dans la structure. L’élaboration et la mise en pratique d’un règlement intérieur permet en partie d’atteindre cet objectif. L’écoute et un bon relationnel avec sa clientèle y contribue aussi fortement.
Dans ce système, la surface est limitée et permet simplement aux chevaux et poneys d’accéder à des aires d’exercice quotidiennement, la totalité des aliments concentrés et grossiers est achetée.