Cas-types caprins PACA, données économiques conjoncture 2020
Publié le
par
Christine Guinamard (Institut de l'Elevage), Josine Giraud (C.A. Alpes Haute Provence (04)), Henriette Coursange (Syndicat Caprin Hautes Alpes (05)), Pascale Clerc (C.A. Alpes Maritimes (06)), Audrey Seigner (C.A. Bouches du Rhône (13)), Severine Pastorelli (C.A. Var (83)), Michèle Bulot-Langlois (C.A. Vaucluse (84)), Vincent Enjalbert (MRE PACA)
En 2020, les élevages caprins fromagers de la région PACA ont du composer avec le premier confinement du printemps et la sécheresse estivale. Dans ce contexte le revenu moyen stagne, mais on observe descécarts encore plus importants entre exploitations en fonction des performances commerciales.
La commercialisation sur mars-avril 2020 avec la fermeture des marchés de plein air a été difficile pendant quelques semaines au moment du pics des lactations. Les producteurs se sont adaptés (drive fermier, magasins de producteurs, livraisons, ...) avec succès mais au prix de travail supplémentaire et de frais de commercialisation souvent plus importants.
Des achats de fourrages plus importants et plus onéreux, des frais de commercialisation qui progressent ont fait grimper les charges opérationnelles. Du coté des charges de structures la baisse du prix de l'énergie a compenser la hausse des autres postes.