Cas type Centre équestre « Animation jeunes enfants » - Conjoncture 2019
Dans ce système, la finalité de l’exploitant est de faire découvrir le poney et de contribuer au développement des enfants avec une pédagogie essentiellement basée sur le jeu. Permettre aux enfants d’acquérir de l’autonomie, de la confiance en soi et de la responsabilité est un véritable enjeu pour ces gérants qui s’adressent à un public d’enfants très jeunes. D’ailleurs pour atteindre cet objectif, ils incluent souvent la famille dans ce projet pédagogique.
Une attention particulière est portée dans ce système au bien-être des équidés mais aussi à celui du gérant. Un équilibre entre vie privée et vie professionnelle est recherché, c’est pour cette raison que dans ce système, l’exploitant n’ouvre pas sa structure au public le dimanche et se réserve 4 semaines de congés par an.
Pour travailler seul, l’exploitant gère ses équidés à l’extérieur avec un hivernage en
stabulation l’hiver. Pour s’adapter à sa clientèle, l’exploitant a choisi une cavalerie, des équipements et des infrastructures adaptés aux tous petits. Le gérant passionné par son métier auprès de ce jeune public a développé des compétences pédagogiques particulières utilisant beaucoup le jeu. L’exploitant est attentif à la propreté des lieux et à la sécurité pour créer un climat de confiance auprès de son public et bien sûr des parents.