Retour

Caprins : pas d'impasse sur le tarissement

Publié le
Santé Caprin
La période de tarissement, doit être mise à profit pour enrayer des niveaux de concentrations cellulaires importants. L’objectif est de mettre en oeuvre un ensemble de mesures visant à démarrer la lactation suivante au niveau le plus bas possible. C'est pourquoi, le groupe de suivi de la méthode Cap Cellules nous invite à nous intéresser spécifiquement à cette période clé et fait le point sur les observations à réaliser ou les mesures à prendre pour démarrer la campagne dans de bonnes conditions.

Objectif 60 jours 

            

La durée de la période sèche est le premier point sur lequel il est possible d’agir. Elle doit être au minimum de 60 jours pour permettre à la mamelle de se régénérer. C’est au cours de cette période que les animaux infectés ont la possibilité de guérir.

Pour respecter ces 60 jours, il s’agit donc de  fixer la date de tarissement en fonction des dates de saillies. La préparation au tarissement passe par une transition alimentaire adaptée permettant de réduire le niveau de production laitière du troupeau. Une fois taries, il ne faut plus retoucher aux mamelles, c’est la pression du lait dans la mamelle qui provoque l’arrêt complet de la production.

          

Trois stratégies possibles

        

C’est au tarissement qu’il faut définir la conduite à suivre concernant les animaux infectés. Le risque est de garder des animaux susceptibles d’infecter des chèvres saines dès le début de la lactation suivante.

Pour cela, plusieurs stratégies sont possibles selon le niveau d’infection décelé : la réforme, le traitement, la mise en lot.

La prise en compte de l’historique des mammites cliniques et des résultats cellulaires individuels permettent d’orienter la stratégie à l’animal. Plus l’infection est ancienne plus elle sera difficile à guérir.

          

Raisonner à l’animal

Présence d'abcès

Une chèvre présentant des lésions profondes de la mamelle ou une infection persistante depuis plus d’une lactation est considérée comme incurable.

     

Elle devra être orientée vers la réforme ou à défaut  passer à la traite en dernier, dès le démarrage de la lactation.

Palper pour déceler les lésions et les mammites chroniques

Une chèvre présentant une infection récente et peu sévère pourra guérir spontanément sous réserve que la durée de la période sèche soit de 60 jours.

L’application d’un traitement antibiotique intra-mammaire au tarissement peut améliorer le taux de guérison.

Ce traitement devra être réalisé avec soin pour éviter de détériorer le sphincter et l’on veillera à respecter la prescription vétérinaire et les délais d’attente.

          

 

Pour préserver les chèvres saines, il est primordial de les traire en premier dès la première traite.

                    

Garder des animaux en lactation longue est une pratique à risques vis à vis des concentrations cellulaires, veiller dans ce cas à ne conserver en lactation que des chèvres saines et trayez à part ce lot.

        

L’hygiène globale durant la période de tarissement est essentielle pour limiter les transmissions (litière, propreté des mamelles) et une surveillance accrue des mamelles s’impose.

         

Le groupe de suivi de la méthode Cap Cellules

     

Pour en savoir plus...

Des outils existent pour vous accompagner :  plan cellules ; Cap Cellules. Contactez votre technicien...