Retour

Bovins viande en Hauts-de-France : conjoncture 2022

Publié le par Pierre Mischler (Institut de l'Elevage), Alice Tarchaoui (Chambre d'agriculture de l'Oise), Estelle Lepron (Evolution), Paul Lamothe (C.A. Nord (59) - C.A. Oise (60)), Etienne Falentin (C.A. Aisne (02))
Coûts de production Revenu des éleveurs Bovin viande
Ce document présente les résultats de la conjoncture économique de 2022, basés sur 4 cas-types représentant les principaux systèmes d'élevage bovins viande de la région des hauts-de-France

Il s'agit de la présentation de 4 cas-types: 1 système herbager naisseur et 3 polyculteurs-éleveurs (naisseur, naisseur engraisseur et engraisseur). Il existe des variantes par race ou mode d'alimentation. Il existe aussi un cas-type en agriculture biologique est décrit en version herbagère et en version polyculture-élevage. Ce document permet d'estimer l'impact de la conjoncture sur les performances économique des cas-types. Cela donne aux conseillers et aux agriculteurs des repères chaque année permettant de positionner des systèmes d'exploitations par rapport à des cas-types qui leur ressemblent.

Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.