Retour

Bovalherb : le premier lot de génisses est à l’herbe !

Publié le par Mathilde Klingler (Institut de l'Elevage), Jérôme Normand (Institut de l'Elevage), Marie Drouet (Institut de l'Elevage), Jean-Jacques Bertron (Institut de l'Elevage)
Qualité des produits carnés Systèmes fourragers Alimentation - Abreuvement Bovin viande
Les premières génisses de l'essai à la station expérimentale des Etablières (85) dans le cadre du projet multipartenarial Bovalherb sont à l'herbe, constituant le lot pâturage. Différentes rations à base d'herbe (foin, ensilage ou enrubannage) vont être testées sur d'autres lots de génisses charolaises.

Bovalherb, projet multipartenarial qui a démarré en novembre 2022, a pour objectif de proposer des conduites de finition à l’herbe de femelles allaitantes qui soient multi-performantes sur les volets technico-économique, environnemental, sociétal et sur les qualités des viandes produites.

Un essai a débuté à la ferme expérimentale des Etablières (85). Il consiste à comparer l’impact de différentes rations de finition à base d’herbe (herbe pâturée, foin, ensilage ou enrubannage d’herbe) à un régime à base d’ensilage de maïs sur des génisses charolaises. Les rations seront formulées de façon à maximiser la part d’herbe dans la ration et à limiter l’apport de tourteau azoté tout en visant une croissance soutenue.

Les premières génisses de cet essai viennent d’être mises à l’herbe ; elles constituent le lot pâturage. La finition de ces génisses au pâturage devrait durer une centaine de jours, hors période de transition alimentaire.

Différentes mesures vont être réalisées pour caractériser cette conduite : pesées en vif et consommations des animaux, caractéristiques des carcasses, composition en acides gras des viandes produites et qualités sensorielles de ces viandes, appréciées à la fois par un jury d’experts et par un jury de consommateurs.

Dans les prochains jours, d’autres génisses vont rentrer sur la ferme expérimentale pour constituer les autres lots de l’essai.

Bovalherb est un projet piloté par l’Institut de l’Elevage, conduit en partenariat avec l’UMR Herbivores (INRAE), Ferm’Inov et la Chambre Régionale d’Agriculture des Pays de la Loire (ferme des Etablières) , les groupements de producteurs EMC2, CAVEB et Feder ainsi qu’Interbev, Bleu-Blanc-Cœur et FIL Rouge, et réalisé avec la contribution financière du Compte d'Affectation Spéciale pour le Développement Agricole et Rural (CASDAR) – ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.