Retour

Bio et non labour, est-ce possible ? 4e année d'essai

Essai système pluri-annuel Campagne 2021-2022

Publié le par Delphine Neumeister (Institut de l'Elevage), Thierry Metivier (C.A. Calvados (14)), Jacques Girard (C.A. Calvados (14)), Benoît Coiffier (Bio en Normandie)
Climat Cultures fourragères Bovin lait
Le sans labour en bio est une pratique explorée par le Programme Reine Mathilde depuis 4 ans. Ce document retrace les principales conclusions de la 4e année d'essais sur le GAEC Guilbert, en Basse Normandie.

Le sujet est un vrai défi car le labour a un grand rôle de désherbage en agriculture biologique. Peu de fermes se sont déjà lancées en Agriculture Biologique de Conservation. Les nouveaux essais du Programme Reine Mathilde implantés sur le GAEC Guilbert près de Villers-Bocage (14) tentent d’apporter leur pierre à l’édifice.

Après 10 années de travaux sur l’autonomie alimentaire des systèmes bovins en AB, Reine Mathilde a changé de cap au début de sa troisième version pour s’intéresser de plus près au sol, et plus particulièrement aux effets du non labour comparé au labour en agriculture biologique. La 4e version permet de poursuivre ces essais.

En effet, nombreux sont les agriculteurs à se poser la question de l’arrêt du labour. Qu’ils soient déjà en Techniques Sans Labour en conventionnel ou éleveurs bio ne sachant pas se passer de la charrue, tous se rejoignent à penser qu’il faut trouver des systèmes de culture moins bouleversants pour le sol et sa vie biologique, tout en stockant du carbone. De plus, cette préoccupation est transversale à la plupart des productions, que ce soit en élevage ou en grandes cultures.