Retour

Bilan d’indexation des races Bovines laitières 2022 (BIL)

Résultats de la campagne 2022

Publié le par Sophie Moureaux (Institut de l'Elevage)
Evaluations et index Bovin lait
Le bilan d’indexation laitière (BIL) édité chaque année présente un constat objectif de l’évolution génétique des principales races bovines laitières de France, basé sur les évaluations réalisées par GenEval et publiées par l’Institut de l’Élevage. Il permet de faire le point des tendances pour chaque caractère indexé et pour les populations de taureaux et de vaches.

Le bilan d’indexation laitière (BIL) édité chaque année présente un constat objectif de l’évolution génétique des principales races laitières de France, basé sur les évaluations réalisées par GenEval et les index diffusés par l’Institut de l’Élevage, sous délégation des Organismes de Sélection. Il permet de faire le point des tendances pour chaque caractère indexé et pour les populations de taureaux et de vaches.


Les résultats sont présentés sous deux formes :

  • des graphiques qui donnent une illustration visuelle des tendances pour les principaux caractères inclus dans les objectifs de sélection ;
  • des tableaux qui renseignent plus précisément sur les évolutions détaillées pour tous les caractères.

Pour les mâles, les évaluations génomiques sont considérées en même temps que les index classiques pour traduire le niveau génétique des animaux. Les taureaux nés avant 2018-2019 disposent dans leur évaluation génomique de résultats sur leurs filles, alors que pour les mâles des plus jeunes générations, ce sont les informations issues de leur propre génotypage qui donnent les index. Les taureaux évalués en génomique sont sélectionnés, alors que les taureaux évalués classiquement (ceux qui sont nés avant 2009) sont à l'avant-dernière étape de sélection avant diffusion en IA que seuls 10 à 12% d'entre eux
assurent réellement. Pour cette raison, entre les deux grandes générations de taureaux, classique et génomique, il n’y a pas de continuité dans le mode de sélection, et on peut donc s’attendre à des ruptures dans les évolutions de niveaux génétiques.
Dans toutes les races indexées maintenant, des moyennes d’index génomiques pour les femelles génotypées sont présentées. Ces femelles sont pour partie des animaux de programmes de sélection, pour partie des femelles dont le génotypage est demandé par les éleveurs. Elles ne sont pas représentatives de l’ensemble de la population des femelles.