Bien conduire le pâturage pour optimiser la valorisation de l’herbe
Recueil de connaissances et de références – Tome 1
Une des voies de cette autonomie alimentaire est la gestion de l’herbe à destination de l’alimentation des troupeaux bovins laitiers. En effet, une bonne gestion de l’herbe au pâturage s’accompagne de deux économies directes avec la possibilité de :
- distribuer moins de concentrés ou d’augmenter le niveau de production sans augmenter les apports de concentrés en raison de la qualité de l’herbe obtenue ;
- récolter des fourragessupplémentaires en raison de l’explosion printanière de la pousse de l’herbe mieux maîtrisée.
Sans évoquer les économies indirectes que permet l’absence de fauche des refus quand le pâturage est bien conduit ou encore la sécurisation des stocks fourragers et donc l’autonomie du système fourrager.
C’est dans ce contexte et avec cette ambition d’autonomie des exploitations que le « groupe Herbe Franche-Comté » travaille depuis 8 ans à acquérir des références sur la croissance de l’herbe au pâturage ainsi que sa qualité.
Il ne s’agit pas seulement de capitaliser les connaissances et les références, mais aussi et surtout de les partager et de les diffuser le plus largement possible. C’est l’objet de cette publication qui s’inscrit dans une collection « recueil de connaissances et de références ».
Le groupe Herbe de Franche-Comté a été créé en 2008. Il est
composé de techniciens et d’ingénieurs des instituts techniques, des Chambres d’Agriculture et des Entreprises de Conseil en Elevage de Franche-Comté.