Bien choisir son chien de troupeau
Les intérêts du chien de troupeau sont aujourd’hui bien connus et mutiples :
- Moins d’efforts physiques : le chien aide les éleveurs qui ont perdu l’envie de courir ou dont les capacités physiques sont amoindries
- Plus d’autonomie et un gain de temps : avec un chien bien dressé, un éleveur peut seul déplacer son troupeau, réaliser des soins au pré, trier des animaux au bâtiment ou au pré…
- Moins de stress et plus de sécurité : les éleveurs utilisateurs de chiens se disent plus sereins, plus sûrs de réussir leurs manipulations et plus calmes avec leurs animaux. Au fur et à mesure du travail avec le chien, leur troupeau accepte plus facilement d’être manipulé
- Du plaisir au quotidien : en plus d’être un partenaire de travail, le chien est un compagnon avec qui il est facile d’instaurer une complicité
Quand je me retrouve sur la route avec le chien et qu’il y a des voitures en face, je me dis que si les brebis prennent peur, je ne vais pas avoir à courir, de toute façon elles courent plus vite que moi. Mon chien est là et ça me rassure. Je ne m’imagine pas faire 1 km sur la route avec les brebis sans chien
témoigne Vincent Puigrenier, éleveur en Haute-Vienne.
Avec de l’investissement et de la rigueur, n’importe quel éleveur peut devenir utilisateur de chien de conduite. Mais tous les chiens ne peuvent pas devenir de bons chiens de troupeau.
Faire le bon choix, c’est mettre toutes les chances de son côté pour avoir un partenaire de travail efficace pendant une dizaine d’années.
Les bonnes questions:
- Quelle race ? Le chien de conduite travaille par instinct, il faut donc choisir un chien de race bergère (les plus courantes sont le Border Collie, le Beauceron et le Berger des Pyrénées), issu d’une lignée d’animaux de travail, reconnus pour leurs aptitudes au troupeau.
- Quel sexe ? Les mâles et les femelles ont les mêmes aptitudes de travail, résistance physique, rapidité, puissance et réceptivité au dressage. Le choix du sexe n'est donc qu'une question de préférence !
- Quel âge ? L'âge minimum légal de la cession est de 8 semaines. A titre indicatif, un chiot de 8 semaines coûte de 400 à 700 € en fonction de sa race et de ses origines.
- Qui peut vous aider ? Il est fortement conseillé de faire appel à l’association d’utilisateurs de chiens de troupeau de votre département. C’est un relai utile pour répondre à vos questions et vous accompagner dans vos démarches : elles pourront vous indiquer des portées près de chez vous, issues de chiens qui correspondent à vos besoins.
[+ d’informations pratiques] sur la manière de procéder pour choisir un chiot dans une portée sur Chiens de troupeaux.