Bâti Flash n°55
Au sommaire de ce bulletin n° 55 :
À LA UNE :
La biennale des conseillers bâtiment aura lieu en Pays de la Loire du 17 au 21 octobre 2022
POINTS TECHNIQUES :
À la découverte des bâtiments d'élevage de bovins en Italie du Nord
ÉTUDES :
BATCOOL, un programme sur les bâtiments pour les petits ruminants
EN RÉGION :
PARUTIONS :
Shelt'air, des tutos pour une prise en main plus facile de l'outil
Les coûts raisonnés des bâtiments d'élevage de ruminants - Édition 2020
Bâtiment vaches laitières : trois nouveaux documents sur les sols
Bâtiments laitiers en Espagne, le compte-rendu du voyage
SUR LE WEB :
Du nouveau sur Equip'Innovin !
RMT / UMT :
FORMATIONS / COLLOQUES :
Formations Institut de l'Élevage
Formations RESOLIA Chambres d'agriculture et CRB de Bretagne
VIE DU RÉSEAU :
Équipe bâtiments de l'Institut de l'Élevage
La Biennale des conseillers bâtiment aura lieu en Pays de la Loire du 17 au 21 octobre 2022
Comme annoncé, la biennale des conseillers bâtiment aura bien lieu en Pays de la Loire, mais la date a changé. Elle se tiendra du 17 au 21 octobre 2022.
Ce rendez-vous est un temps fort pour le réseau national des Conseillers en Bâtiments d’Elevage (CBE). Il permet de faire le point sur les principaux thèmes d’actualité, techniques ou réglementaires en lien avec le bâtiment, d’échanger des expériences et de partager de nouvelles interrogations. Des visites d’élevages et d’équipementiers complèteront le programme de cette formation. Nous vous attendons nombreux !
Voir en ligne les inscriptions et le programme
https://idele.fr/detail-formation/formation-perfectionnement-des-conseillers-batiments-delevage
Contacts :
> François GERVAIS, Institut de l'Élevage
> Patrick MASSABIE, Institut de l'Élevage
> David PEREIRA, APCA
À la découverte des bâtiments d’élevage de bovins en Italie du Nord
Le service « Capteurs, Équipements, Bâtiment » d’Idele s’est rendu en novembre 2021 en Italie du Nord. L’occasion de découvrir comment évolue la construction des bâtiments dans cette région chaude l’été, mais froide et humide en hiver. Voici une sélection de photos illustrant ces évolutions.
Des bâtiments quasiment à 100 % ouverts avec de moins en moins de bardages, l’absence de portes, et même de moins en moins de rideaux.
Contacts :
> Bertrand FAGOO, Institut de l'Élevage
> François GERVAIS, Institut de l'Élevage
> Tanguy MOREL, Institut de l'Élevage
> Patrick MASSABIE, Institut de l'Élevage
BATCOOL, un programme sur les bâtiments pour les petits ruminants

Recensement en cours des adaptations mises en place pour s'adapter aux aléas climatiques d'été
Si vous avez connaissance de solutions mises en place en élevages de petits ruminants, n'hésitez pas à nous contacter. Dans le cadre du projet BATCOOL, nous pourrons intégrer ces adaptations afin de les expertiser ou de faire des suivis sur cette exploitation.

Une rapide présentation de BATCOOL
(Bâtiments Adaptés aux Températures élevées pour les Caprins, Ovins viande et Ovins Lait)
Le projet vise à adapter les bâtiments d’élevage de petits ruminants (chèvres laitières, brebis allaitantes, brebis laitières et ateliers d’engraissement (agneaux et chevreaux)) au changement climatique pour améliorer le confort thermique des animaux et des Hommes.
Pour ce faire, le projet a pour objectif de :
- Identifier et recenser des solutions innovantes de ventilation estivale mises en place en bergeries ou chèvreries dans le grand sud (Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte-d’Azur) et à l’étranger.
- Evaluer et tester ces solutions en conditions réelles en fermes expérimentales et en fermes commerciales à partir de la méthode mise au point pour les bovins laitiers (CNIEL Idele 2017-2020). Ces solutions devront faire face aux aléas climatiques mais aussi ne pas nuire aux conditions d’ambiance hivernale.
- Mettre au point des seuils pour réduire le stress thermique pour les 4 ateliers (caprin lait, ovin lait, ovin viande, engraissement agneaux/chevreaux).
- Formuler des propositions pour le conseil sur les équipements limitant le stress thermique du troupeau et assurant le bien-être animal, tout en intégrant leur efficacité économique, organisationnelle et environnementale.
Le projet comporte 4 actions qui seront conduites sur 42 mois sur trois grandes régions programme (Occitanie, Nouvelle- Aquitaine, Provence-Alpes-Côte-d’Azur). Ces actions nous conduiront, dans un premier temps, à recenser les adaptations mises en place, à les caractériser, à en mesurer les performances pour finir avec des publications et communications dans différents médias et sous différentes formes.
Contacts :
> Sophie BACCHIN-VINET, Chambre d'agriculture d'Occitanie
> Patrick SALES, Chambre d'agriculture de l'Aveyron
> Jean-Yves BLANCHIN, Institut de l'Élevage
> Morgane LAMBERT, Institut de l'Élevage
En Normandie, ça ventile !
Des bâtiments adaptés aux conditions chaudes estivales
Deux journées organisées par le CRIEL avec l’appui d’Idele et de la Chambre d’agriculture de Normandie sur l’adaptation des bâtiments aux conditions chaudes estivales ont réuni des conseillers en élevage, en bâtiments, ainsi que des conseillers de laiteries, des constructeurs de bâtiments et des équipementiers. L’occasion de faire le point sur cette thématique autour du plan d’actions avec un exercice pratique en ferme également. Des échanges riches entre les participants venant d’horizons divers !
Shelt-air se déploie en Normandie
L’achat de licences par la Chambre d’agriculture de Normandie a été l’occasion d’organiser une journée localement sur ce thème avec les conseillers spécialisés en bâtiment d’élevage. Au programme : rappel sur les principes de base de la ventilation naturelle, modes de calculs de Shelt-air, utilisation de l’outil…
Deux questions à Sylvain KIENTZ, responsable du service bâtiment de la Chambre d'agriculture de Normandie
|
Contacts :
> Bertrand FAGOO, Institut de l'Élevage
> Sylvain KIENTZ, Chambre d'agriculture de Normandie

PARUTION - Shelt’air, des tutos pour une prise en main plus facile de l’outil
Shelt-air est une application numérique de dimensionnement et d’optimisation des ouvertures ventilantes pour les bâtiments d’élevage bovins, ovins, caprins et équins.
Récompensée à l’Innov’SPACE 2021, elle intègre les recommandations les plus récentes en matière de ventilation naturelle.
Plusieurs tutos sont mis en ligne sur le site web d’IDELE pour permettre une prise en main facile et efficace de l’outil. En quelques minutes, ces tutos montrent étape par étape la démarche de diagnostic de ventilation et donnent une explication précise sur les données calculées. N’hésitez pas à les consulter et à les faire connaître !
Téléchargez les tutos :
Contacts :
> Bertrand FAGOO, Institut de l'Élevage
> Tanguy MOREL, Institut de l'Élevage
PARUTION - Les coûts raisonnés des bâtiments d’élevage de ruminants - Édition 2020
Cette étude commanditée par le Ministère de l’agriculture pour aider les instructeurs dans l’instruction des dossiers PCAE, a été réalisée par IDELE avec l’APCA. Elle comporte une description des bâtiments et principaux équipements d’élevage, des références bibliographiques avec des coûts présentés par région.
Les services de conseils qui accompagnent les agriculteurs dans l’élaboration de leurs projets d’investissements en bâtiments (Chambres d’agriculture, autres organismes de conseils) sont également destinataires de ce référentiel. Vous pouvez le télécharger mais sa diffusion doit rester limitée, sans en faire de publicité (pas de lien vers un téléchargement sur un site internet par exemple).
Contacts :
> Bertrand FAGOO, Institut de l'Élevage
> Tanguy MOREL, Institut de l'Élevage
> David PEREIRA, APCA
PARUTION - Bâtiment vaches laitières : trois nouveaux documents sur les sols
Les sols caillebotis préfabriqués en béton pour les aires de circulation des animaux
Ce document présente les caractéristiques techniques des caillebotis ainsi que leurs atouts en matière de facilité d’entretien, de santé et bien-être des animaux et d’impact environnemental.
Les coûts de fonctionnement des bâtiments gérés en 100 % lisier sont très faibles, en comparaison aux aires paillées ou aux bâtiments avec logettes conduites en fumier. Dans une recherche d’optimisation des coûts et de réduction de la main-d’œuvre, avec l’agrandissement des troupeaux laitiers et l’augmentation des temps de présence des vaches laitières en bâtiment, le système caillebotis se vulgarise. Selon les régions, cette solution technique engendre ou pas un surcoût d’investissement.
Comment améliorer la durée de vie des sols bétonnés des aires de circulation des animaux?
Le béton reste la solution la plus économe et la plus souple en termes de préparation de chantier. Pourtant, il n’est pas toujours conforme à ce qui est souhaité : les conditions météorologiques, la rapidité des chantiers, la facilité de mise en œuvre sans finition, la réduction des coûts, le non-respect des contraintes liées aux aléas climatiques, l’auto-construction mal maîtrisée, etc… sont autant de raisons à l’origine de sols bétons qui vieillissent mal et responsables de problèmes de santé sur les animaux (glissance prématurée, etc…). L’objectif de cette brochure est d’apporter quelques recommandations sur la réalisation de sols bétonnés durables, adaptés aux animaux en termes de comportement et de santé des onglons (glissance, rugosité), faciles à entretenir et à nettoyer…
Le choix des sols en béton pour les aires de circulation des animaux se fait selon de nombreux critères : résistance conforme à l’usage, compromis entre glissance et rugosité adapté aux besoins des animaux et facilité de nettoyage. La réalisation des pentes, les traitements de surface, les finitions (à la règle, au rouleau, balayées, bouchardées, rainurées), la neutralisation du béton, la prise en compte des zones spécifiques dans la stabulation, sont autant de critères à prendre en compte pour permettre une durée de vie maximale des sols en béton, et reporter le plus tard possible les mesures correctives (rainurage, scarification, placage, décapage thermique).
Quelles innovations pour éliminer l’humidité sur les sols pleins bétonnés des aires de circulation des animaux ?
La réduction de l’humidité dans un bâtiment d’élevage reste une préoccupation majeure. Pour y parvenir, une bonne ventilation est primordiale mais la propreté des sols est un facteur qui contribue fortement à améliorer l’ambiance de la stabulation. L’objectif de cette brochure est d’apporter quelques réalisations intéressantes sur la conception de sols bétonnés durables, confortables pour les animaux, faciles à nettoyer, mais surtout permettant d’évacuer rapidement l’humidité…
Deux enjeux majeurs incitent à évacuer du mieux possible l’humidité des sols : la maîtrise de la santé des pieds et des boiteries, ainsi que la limitation des émissions gazeuses ammoniacales. Les sols pleins en pente transversales et longitudinales ou les sols pleins préfabriqués rainurés sont des solutions innovantes permettant d’éliminer efficacement l’humidité des sols de manière à favoriser une bonne ambiance de la stabulation, et ainsi anticiper à des évolutions réglementaires prochaines en termes de dégagement d’ammoniac, tout en conservant un confort de déplacement intéressant pour les animaux.
Contact :
> Tanguy MOREL, Institut de l'Élevage
Bâtiments laitiers en Espagne, le compte-rendu du voyage
Le Comité Régional Bâtiment a souhaité apporter aux opérateurs concepteurs et constructeurs de bâtiments d’élevage bovin une ouverture sur d’autres systèmes d’élevage et d’autres conceptions de bâtiments en Europe. A ce titre, il a organisé un voyage d’étude en septembre 2021.
Le document décrit le contexte de la production laitière espagnole. Des fiches techniques des quatre visites d’élevage illustrées par de nombreuses photos sont l’occasion d’aborder les questions de bien-être animal et de logement des animaux en période chaude.
Contact :
> Jacques CHARLERY, GIE Élevages de Bretagne
Du nouveau sur Equip’Innovin !
Des nouveautés en ce début d’année autour du local dédié à l’allaitement artificiel sont disponibles en ligne. Trois exemples d’aménagement de bâtiments, des recommandations et astuces pour se faciliter le travail ou améliorer l’hygiène sont décrits.
Des vidéos présentent des astuces pour la mise en place de la contention de vos animaux. Ces ressources sont disponibles sur www.idele.fr ou www.inn-ovin.fr
Contact :
> Laurence SAGOT, Institut de l'Élevage
RMT (Réseau Mixte et Technologique) BATICE : le réseau d’échanges en inter-filières et multi-acteurs sur le thème du bâtiment d’élevage
Les constructions de bâtiments d’élevage sont toujours le fruit de compromis liés à différents enjeux. Cependant, ils ont un impact fort sur les performances de l’élevage, la sécurité et la santé des éleveurs et des animaux, ainsi que sur l’organisation du travail. De plus, les bâtiments d’élevage doivent aujourd’hui faire face à de nouveaux enjeux liés aux demandes sociétales, au changement climatique, … Le RMT BATICE vise à être le laboratoire d’idées des réflexions autour des bâtiments d’élevage au sein des différentes filières d’élevage en se projetant à l’horizon 2040.
Le RMT BATICE ambitionne :
- d’être le lieu d’échanges et de rencontres sur les questions touchant aux bâtiments pour toutes les filières d’élevage
- (bovin, ovin, caprin, porcin, équin, volaille),
- d’accueillir toutes sensibilités et compétences touchant de près ou de loin aux bâtiments d’élevage,
- d’aborder les questions liées aux bâtiments d’élevage dans toutes ses dimensions : économique, environnementale, travail, sociale, biodiversité, agroécologie, …
- de décloisonner les réflexions sur les bâtiments d’élevage en ayant une approche inter-filière sur les nouveaux enjeux communs et prioritaires,
- de dynamiser les interactions avec les autres RMTs pour nourrir les réflexions du RMT BATICE et pour lesquels le RMT
- BATICE peut aussi apporter un éclairage,
- de favoriser le transfert de connaissance dans le cadre de formations initiales et continues, ainsi qu’en mettant libre à disposition des ressources.
Des travaux prospectifs mais aussi des solutions concrètes
Les actions du RMT BATICE portent sur une réflexion prospective sur les bâtiments d’élevage à l’horizon 2040 et l’apport de réponses concrètes aux enjeux des filières d’élevage par un repérage des innovations sociales, organisationnelles et techniques en France et à l’étranger. Les actions portent également sur l’élaboration d’un conseil bâtiment adapté à la hauteur des enjeux et sur une large diffusion des connaissances et ressources existantes sur les bâtiments d’élevage.

Les travaux du RMT BATICE sont organisés autour de 4 axes :
Un séminaire rassemblant les partenaires sera organisé le 23 mars 2022 et d’autres événements ouverts aux personnes intéressées par ce réseau suivront.
Contacts :
> Bertrand FAGOO, Institut de l'Élevage
> Frédéric KERGOURLAY, Chambre d'agriculture de Bretagne
FORMATIONS / COLLOQUES (BF 55)
Pour une bonne organisation, merci de vous inscrire au moins 3 semaines avant le début de la formation.
Institut de l’Élevage
Formation en présentiel
Diagnostic Dexel et dimensionnement des ouvrages de stockage des déjections
- Paris (75), du 29 au 31 mars 2022
- Paris (75), Mauron (56) ou Angers (49), du 15 au 17 novembre 2022
La méthanisation dans l’exploitation agricole
- Le Rheu (35), les 8 et 9 juin 2022
Le projet bâtiment : bien accompagner le démarrage
- Deux-Sèvres (79), du 20 au 22 septembre 2022
Biennale des Conseillers Bâtiments - Perfectionnement des conseillers bâtiments d’élevage
- Pays de la Loire, du 17 au 21 octobre 2022
Une nurserie de qualité
- Ferme expérimentale des Trinottières, Montreuil/Loir (49), du 15 au 17 novembre 2022
Des bâtiments bien ventilés en toutes saisons
- Haute-Loire (43), du 21 au 25 novembre 2022Formation à distance
Dimensionner les ouvertures ventilantes des bâtiments avec Shelt’air
- 14 mars 2022, de 9 h à 12 h
- 28 mars 2022, de 10 h à 12 h
Formation à la demande
- Concevoir une chèvrerie performante
- Le logement des grands troupeaux bovins laitiers
- L’éco-construction des bâtiments d’élevage
- Une bonne ventilation des bâtiments d’élevage, toute l’année
- Le traitement du lactosérum et des effluents de fromageries fermières
- Le traitement des effluents d’élevage peu chargés
- Adapter le bâtiment des vaches laitières aux conditions chaudes estivales
> Contact Institut de l’Élevage :
Céline ROY
01 40 04 52 50
> Retrouvez toutes les formations de l'Institut de l'Élevage
RESOLIA Chambres d’agriculture et CRB de Bretagne
Photovoltaïque : accompagner un projet sur bâtiment
- Saint-Doulchard (18), les 10 et 11 mai 2022
Estimer le coût d’un projet bâtiment
- Plérin (22), 7 octobre 2022
Techniques constructives en maçonnerie des bâtiments bovins
- Plérin (22), les 17 et 18 novembre 2022
> Contact Resolia :
Isabelle BENNEHARD
02 23 48 28 75
> Téléchargez le catalogue de formation RESOLIA
Catégories : Techniques et productions agricoles, sous-rubrique « Bâtiments d’élevage ».

Equipe bâtiments de l’Institut de l’Élevage
Bienvenue à Morgane LAMBERT au sein du service « Capteurs-Equipements-Bâtiments » de l’Institut de l’Elevage !
Morgane LAMBERT intégrera l’équipe « Capteurs-Equipements-Bâtiments » (CEB) de l’Institut de l’Élevage le 7 février 2022. Morgane est actuellement conseillère en élevage caprin à Loire Conseil Elevage (42). Elle est diplômée de Bordeaux Science Agro et lors de ses études, elle a été stagiaire de Jacques CAPDEVILLE dans le cadre de l’étude CNIEL sur l’évaluation estivale des bâtiments vaches laitières.
Morgane reprendra progressivement les missions et activités de Jean-Yves BLANCHIN qui partira prochainement à la retraite. Ainsi, elle aura en charge les questions portant sur la conception et l’aménagement des bâtiments de petits ruminants (caprin, ovin viande, ovin lait, ateliers d’engraissement) ainsi que des ateliers de transformation à la ferme (en lien avec Tanguy MOREL). Elle sera basée dans les locaux de l’Institut de l’Élevage à Lyon.