Retour

Appel à solutions nutritionnelles visant à réduire le méthane entérique chez les bovins

Publié le par Marie-Pierre Jacqueroud (Institut de l'Elevage), Jean-Jacques Bertron (Institut de l'Elevage)
Evaluation environnementale Bovin viande Bovin lait
Fortes des atouts positifs de l’élevage et de son rôle pour apporter des solutions climato-intelligentes, les filières bovines sont d’ores et déjà mobilisées sur les thématiques de décarbonation, au cœur de leurs Plans filière. Afin d’atteindre ces objectifs, scientifiques et professionnels se sont rassemblés autour d’un projet de grande ampleur, Méthane 2030, qui vise à développer des solutions multi-leviers pour accélérer la réduction des émissions de méthane entériques dans les élevages bovins. L’ambition de ce programme est d’impacter largement et durablement le secteur de l’élevage bovin français en visant une réduction de 30% des émissions de méthane des filières bovines en 10 ans.

Des compléments alimentaires pour réduire l'émission de méthane

L'un des objectifs est de sélectionner des compléments alimentaires qu’ils soient en développement ou déjà disponibles sur le marché ou pour réaliser des essais zootechniques sur différents types de bovins.

Les solutions retenues après sélection par un comité ad hoc seront donc mises en œuvre dans le cadre d’essais zootechniques du programme Méthane 2030 afin de mieux caractériser leurs effets sur la baisse du méthane entérique mais aussi sur les performances animales associées et sur la qualité des produits. Ces compléments alimentaires doivent obligatoirement cibler la méthanogenèse.

Cet appel à solutions est ouvert à tous les porteurs de solutions nutritionnelles permettant de réduire la production de méthane entérique. Il sera clôturé fin janvier 2024. Les essais en fermes expérimentales seront mis en œuvre à partir de 2024 et pourront s'étaler jusqu'en 2026.

 

Sélection des solutions

La sélection des solutions qui seront retenues pour être intégrées aux essais Méthane 2030 se déroulera en deux étapes :

1. Une évaluation scientifique et technique par des experts

Cette évaluation visera à évaluer l’adéquation de la solution aux attendus de l’appel à solution (action sur la méthanogenèse, niveau de besoin de tests additionnels par rapport à l’existant bibliographique, etc.).

Une note sera attribuée en prenant en compte :

  • La clarté de la description de la solution o La qualité scientifique du dossier
  • Le niveau de confiance dans la solution
  • L’adéquation aux objectifs Méthane 2030 dont :
    • L’impact envisageable (réduction, animaux & systèmes de production cibles)
    • Le niveau des connaissances scientifiques, compléments par Méthane 2030
  • L’appréciation de l’acceptabilité de la solution (économie, technique, zootechnique, sociétale)

 

2. Un choix final parmi les solutions les mieux notées

Ce choix sera réalisé par des représentants du comité de pilotage du consortium Méthane 2030 en intégrant les priorités des filières, le dispositif expérimental prévu et les spécificités des compléments alimentaires retenus.

L'ensemble des personnes mobilisées pour l’évaluation des dossiers et pour la sélection des compléments alimentaires signera un accord de confidentialité sur les solutions proposées. Pour les compléments alimentaires retenus dans le cadre de Méthane 2030, les essais donneront lieu à un contrat spécifique où seront précisées toutes les conditions (générales et particulières).

 

Les conditions générales de chaque essai sont :

  • La mise à disposition de la solution nutritionnelle nécessaire à l’essai à la charge de l’apporteur de solution
  • La conduite de l’essai et l’analyse des résultats à la charge de Méthane 2030 • Le partage des données de l’essai et des résultats avec l’apporteur de solution
  • La communication de l’essai et de ses résultats au sein du consortium
  • La publication libre par le consortium des résultats, dans le respect des éventuelles procédures de protection de PI de la solution (dépôt de brevet ou autre à préciser dans le questionnaire de réponse)
  • Toute publication par l’apporteur de solution (ou par le consortium) devra se conformer :
    • Aux règles d’affichage du logo Méthane 2030, logo de l’apporteur, logo Bpi/France 2030 et APIS-GENE.
    • Être validée par le comité de pilotage de Méthane 2030.

Le comité vous fera part de sa décision finale au plus tard fin mars 2024.

Contacts : Marie-Pierre Jacqueroud (service Productions laitières) et Jean-Jacques Bertron (service Productions de viande)