Retour

Appel à communications pour le colloque "sens du travail"

Octobre 2024

Publié le
Traite
Le travail se dit en plusieurs sens : emploi, statut, produit, profession, lieu d’exercice, activité… Dans ce colloque, c’est l’activité concrète – qu’on peut appeler aussi travail réel ou travail vivant – que nous voulons examiner, en interrogeant ses modes d’organisation, ses utilités, finalités et implications sur qu’on peut entendre par "sens du travail". Plusieurs hypothèses sont émises : le sens du travail n’est pas donné, mais se construit par les individus, les collectifs et les institutions ; les critiques de la perte du sens du travail ou les appels à le redécouvrir n’ont rien d’évident et doivent être analysés ; le développement de cette thématique dans le débat social et universitaire depuis les années 2000 dit quelque chose d’important au sujet des expériences négatives et positives des travailleuses et travailleurs et de ce que pourrait être un avenir plus désirable pour les individus, les collectifs et les mondes du travail. On peut alors interroger ce que révèlent les discours sur le sens du travail, au sujet de ses transformations et luttes récentes, et des enjeux psychiques, sociaux et politiques.

Le colloque interdisciplinaire "le sens du travail : enjeux psychiques, sociaux et politiques de l'activité" se tiendra en octobre 2024 au Cnam (Paris 4è)

Il visera à répondre à trois questions :

  • Quelles sont les conditions de la production de sens dans l'activité concrète ?
  • Quels sont les différents usages des discours sur le sens du travail ?
  • Comment comprendre les diverses expériences d'émancipation visant une activité productive sensée ?

Les organisateurs sollicitent des propositions de contributions (entre 2000 et 5000 signes) individuelles ou collectives, de chercheurs et/ou de syndicalistes et militants à envoyer avant le 15 avril 2024 à l'adresse du colloque.

Télécharger l'appel à communications

Les propositions seront évaluées par les comités scientifiques et d'organisation. Une réponse sera renvoyée avant le 15 juin 2024.