APNEE : Approfondissement des Protocoles expérimentaux en vue d’une utilisation de l’installation de traite de la ferme caprine du Pradel pour répondre aux enjeux environnementaux, sanitaires et technologiques autour des procédures de NEttoyage Et désinfection
Le projet APNEE, dans la continuité du projet CMaFLAuRA, avait pour but de tester une méthode de nettoyage simplifiée de la machine à traire sur une période allongée à la ferme expérimentale caprine du Pradel. La méthode de nettoyage choisie a été le simple rinçage à l’eau froide le soir sur une période de 12 semaines d’essai.
De plus, un incident de nettoyage a été ajouté pendant l’essai, il s’agissait d’un arrêt du chauffe-eau entraînant un nettoyage à l’eau froide pendant plusieurs traites. Des mesures ont été prises afin de comprendre l’incidence de cette procédure de nettoyage différenciée sur le biofilm, le fonctionnement de la machine à traire, et sur la fromageabilité du lait.
On a pu remarquer une tendance à l’augmentation des niveaux de Pseudomonas spp présents dans les microflores mobilisables des biofilms de la machine à traire ainsi qu’une légère amélioration de l’aptitude acidifiante des microflores des biofilms. Cette procédure peut ainsi permettre de favoriser l’ensemencement en microflores pour l’acidification mais le risque d’augmentation des Pseudomonas spp est présent comme CMaFLAuRA et d’autres études ont pu le montrer par le passé.
La procédure a été testée sur une MAT récente et bien conçue et malgré l’incident de nettoyage simulé. Le risque est donc sûrement plus important dans des conditions moins favorables. Il convient donc de la mettre en place dans des situations de départ bien maîtrisées.