Retour

Agnelles : les intérêts du renouvellement externe

Publié le par Vincent Bellet (Institut de l'Elevage), Laurent Fichet (Chambre d’agriculture Pays de la Loire), Stéphane Migné (Chambre d’agriculture Pays de la Loire), Maurane Beaumont (Chambre d’agriculture Pays de la Loire)
Choix des reproducteurs Ovin viande
Pendant 3 campagnes, la conduite du renouvellement et les résultats de reproduction des agnelles ont été analysés dans une vingtaine d’élevages ovins viande. A type génétique comparable, ces résultats font apparaître une productivité numérique légèrement supérieure pour les agnelles en renouvellement externe. Les différentes fiches techniques réalisées permettent d’orienter le choix du mode de renouvellement et d’optimiser la conduite des agnelles.

L’élevage ovin se caractérise par un coût élevé du renouvellement du cheptel, du fait d’une forte moins-value des agnelles conservées pour la reproduction lorsqu’elles sont vendues à la réforme. De plus, le fractionnement des agnelages mis en place pour étaler les ventes complique la gestion du renouvellement interne, avec la multiplication des lots d’agnelles, et génère une moindre pression de sélection.

 

Les objectifs du projet ACHAGNEL, financé par le Conseil Régional des Pays de la Loire, étaient d’acquérir des références locales en matière de renouvellement externe, qu’il s’agisse d’achat d’agnelles de race pure ou croisées, mais aussi de fournir un outil simple d’aide à la décision pour les nouveaux éleveurs ainsi que des éléments de conseil.

 

A type génétique comparable (Mouton Vendéen), les résultats des 3 campagnes suivies montrent un léger avantage aux agnelles en renouvellement externe, de l’ordre de 10 points de productivité. Le risque sanitaire souvent mis en avant par les éleveurs est donc tout à fait maîtrisable, en s’approvisionnant tous les ans dans le même élevage. Par ailleurs, le surcoût à l’achat est plus que compensé par le supplément de productivité attendu sur la carrière de l’agnelle.

 

Différentes ressources sont disponibles en ligne pour sensibiliser les éleveurs déjà en place, faciliter les choix des futurs éleveurs et optimiser la conduite des agnelles en fonction de leur période de naissance.

 

Logo Chambres AgricultureLogo Idele 2017Logo Région Pays de la Loire