Adaptation des élevages bretons au changement climatique
Publié le
par
Caroline Sauvageot (Institut de l'Elevage)
Après le travail sur l'adaptation au changement climatique initié par les éleveurs de chèvres de Nouvelle-Aquitaine et des Pays de la Loire dans le cadre du REDCap, le projet Cap’Climat Territoires, financé par l’ANICAP dans le cadre de la démarche Cap’Climat de la filière caprine, vise à étendre cette dynamique à d'autres régions françaises. En 2022, sept groupes d’éleveurs et un groupe d’enseignants ont été constitués sur l'ensemble du territoire pour aborder différents sujets techniques. Un groupe de 3 éleveurs volontaire s'est constitué en Bretagne. Il est animé par Juliette
Bothorel, conseillère caprine à la Chambre d'agriculture de Bretagne, et Caroline Sauvageot, animatrice du projet Cap'Climat Territoires.
Cette plaquette présente la synthèse des échanges techniques du groupe Cap'Climat Territoires en Bretagne. Après avoir défini ensemble les systèmes d'élevage caprin types en Bretagne et fait le point sur les évolutions climatiques et la croissance de l'herbe dans la région, les éleveurs se sont d'abord penchés sur les leviers d'adaptation de leurs systèmes fourragers. Par la suite, une journée a été dédiée à la réflexion sur les rotations culturales et leur évolution future. Ce document résume la première phase du projet Cap'Climat Territoires en Bretagne.