Retour

Actualisation estivale 2022 des index IBOVAL

Août 2022 : les index IBOVAL en ferme en race pure 2023_01 sont disponibles

Publié le par Philippe Boulesteix (Institut de l'Elevage), Nathalie Malaval, GenEval
Choix des reproducteurs Evaluations et index Bovin viande
Les index IBOVAL 2023_01, base de référence RR.PF.22.1, relatifs aux caractères de la naissance au sevrage ainsi que ceux des évaluations post-sevrage en ferme, sont disponibles pour les 9 races évaluées. Ils concernent plus de 160 000 taureaux et plus de 8,8 millions de femelles. Les tris et accouplements peuvent désormais tenir compte de ces valeurs génétiques actualisées.

9 millions de bovins allaitants d'une des 9 races bénéficiant d'index IBOVAL en ferme de la naissance au sevrage ou post-sevrage ont leur index actualisés à l'occasion de la dixième indexation estivale dite "intermédiare" car n'exploitant qu'une première partie des performances des veaux de la nouvelle campagne de référence (2022 cette année).

Index potentiellement publiables

Depuis l'hiver 2021/2022 (IBOVAL 2022_02), les données pouvant prétendre à être diffusées doivent satisfaire les souhaits de chaque Organisme de Sélection (OS). Ainsi, pour cet été 2022, les données mises à disposition par GenEval en vue d'une éventuelle publication doivent répondre à différentes conditions indiquées ci-après.

1/ L'animal doit être né ou présent (à la date du début d'indexation) dans un cheptel participant au programme de l'OS (table SIG CHESTU) ou inscrit au livre de l'OS ;

2/ L'animal doit remplir les conditions suivantes :

Pour une mise à disposition des index "naissance" :
• Être génotypé et autorisé en évaluation ;
• Ou disposer de performances naissance (poids ou tour de poitrine et conditions de naissance) ;
• Ou disposer d’au moins un produit avec perfermance ;

Pour une mise à disposition des index du groupe "sevrage" :
• Être génotypé et autorisé en évaluation ;
• Ou disposer d'un pointage sevrage ou d'un poids à âge-type (PAT 4 mois ou 7 mois) ;
• Ou d’au moins un produit avec performance.

8,8 millions de femelles avec index actualisés

L'effectif de femelles avec index actualisés est globalement stable depuis cet hiver (+22 234, +0,3%) et en progrès de +1,7% depuis un an. Parmi ce total de femelles avec index, on dénombre 1,2 millions de femelles présentes dans des troupeaux qui adhérent au moins à la Certification de la Parenté des Bovins, effectif en baisse de -5,3% par rapport à l'hiver dernier et de -3,6% depuis l'an dernier.

160 000 mâles avec index publiés

Le nombre de mâles avec index diffusés progresse de nouveau depuis cet hiver de +4,2%. Parmi ceux-ci, on note une croissance plus forte des taureaux publiés avec des index génomiques (40 604 en bénéficient au total, soit +14%). Environ 33 000 mâles avec index diffusés sont considérés comme actifs (c'est-à-dire avec des descendants sur l'une ou l'autre des 2 dernières campagnes de naissance), effectif en baisse de près de -5% par rapport à l'hiver dernier et en hausse de +1% par rapport à l'année passée.