Retour

ACROPolled : Pour une sélection efficace et durable de bovins sans corne

Publié le par Sébastien Fritz (Eliance)
Bien-être Santé Bovin lait
Le projet ACROPolled vise à donner toutes les garanties nécessaires aux OS et ES des différentes races françaises de sélectionner des souches bovines sans corne performantes et durables. Pour ce faire, les carrières des animaux sans corne seront objectivées en comparaison aux animaux cornus. De plus, ce programme permettra de détecter la présence ou non de régions du génome responsables de modification de l’effet des variants connus responsables du sans corne et de valider les effets de ces variants et des différentes anomalies de cornage.

Parmi les nombreuses évolutions des pratiques agricoles, l’écornage des bovins a connu une forte généralisation, pour des raisons économiques, pratiques, et de sécurité au travail. L'évolution des infrastructures d'élevage, passant de l'attache au pâturage libre, a contribué à l'essor des animaux sans corne. Une solution non invasive et durable à cette problématique réside dans l’élevage d’animaux génétiquement sans corne, ce qui se traduit par l’utilisation d’un nombre de plus en plus important de reproducteurs porteurs d’un variant génétique à l’origine de l’absence de cornes. Les deux variants sans corne sélectionnés à ce jour sont les variants celtique et frison, qui ont été introgressés dans les races françaises à partir de races ayant fixé ce caractère : le variant « celtique » dans la race charolaise depuis la race Angus, et le variant « frison » dans de nombreuses races laitières à partir de la race Holstein. On constate d’ailleurs une augmentation importante des fréquences de ces variants dans les races Charolaise et Holstein. Dans ce contexte, les Organismes de Sélection (OS) de la race Holstein souhaitent intégrer ce gène d’intérêt dans les objectifs de sélection (ISU).

 

Le projet de recherche ACROPolled, financé par APIS-GENE (2024-2028) et porté par l’UMT eBIS, vise à surveiller attentivement les animaux produits au fil du temps, et ceci quel que soit le variant à l’origine du phénotype sans corne. En effet, bien que la sélection sur les variants frison et celtique soit initiée depuis plusieurs année, aucune étude rétrospective n’a été conduite et de nouveaux variants ont été décrits comme délétères. Avec l’arrivée de taureaux sans corne dans de nouvelles races françaises, il convient de valider les effets de ces différents variants.

Dans un premier temps, ce nouveau projet de l’UMT eBIS vise à objectiver les performances et les carrières des animaux sans corne en comparaison aux animaux cornus à partir des bases nationales afin de donner toutes les garanties nécessaires aux Organismes et aux Entreprises de Sélection (ES) des différentes races françaises de sélectionner des souches bovines sans corne, performantes et durables. Par ailleurs, ce projet cherchera à augmenter la puissance des dispositifs pour étudier de nouvelles anomalies de cornage remontées à l’ONAB (Observatoire National des Anomalies Bovines) et non expliquées par les deux variants déjà connus.

 

Dans le même temps, des travaux seront menés pour étudier si des régions du génome jouent un rôle de modification de l’effet des variants connus (loci modificateurs), rendant des animaux cornus alors qu’ils portent un variant sans corne. En effet, avec l’augmentation du nombre d’animaux porteurs d’un variant sans corne, des animaux « déviants » ont été repérés car ils n’apparaissent pas complètement sans corne et présentent même une certaine hétérogénéité de phénotypes observés (Figure 2).

Pour aller plus loin

Le projet ACROPolled fait suite aux projets HORNOUT (2009-2012) et AKELOS (2013-2016), également financés par APIS-GENE.

ONAB :