Retour

Achat des boucs : gestion des risques sanitaires

Biosécurité en élevage : vidéo réalisée dans le cadre du projet H2020 DISARM

Publié le par Nicolas Ehrhardt (OMACAP), Eric Royer, Renée de Crémoux (Institut de l'Elevage), Amandine Menet (Institut de l'Elevage), Kristel Gache (GDS France), Pauline Trillat (SNGTV)
Santé Travail Conseil en élevage Caprin
L’achat de boucs est une pratique régulière en élevages caprins. Comme toute introduction, cet achat peut s'accompagner de risques sanitaires qu'il convient de limiter. La mise en oeuvre de mesures de prévention (biosécurité) est recommandée. Témoignage en vidéo

L’achat de boucs est une pratique régulière en élevages caprins. Elle est nécessaire, en l’absence d’IA, pour éviter la consanguinité, et peut permettre en outre d’améliorer la génétique du troupeau.

Néanmoins, l’achat d’animaux représente toujours un risque important d’introduire de nouveaux pathogènes, ceci de façon irréversible. Pour contrôler ce risque, il est fortement recommandé de se fournir autant que possible auprès du même élevage, et de choisir des boucs issus d’IA.

Le choix d’un élevage fournisseur doit prendre en compte les événements sanitaires récents. Il est également important de disposer d’informations sur le statut sanitaire du troupeau pour les principales maladies contagieuses, celles-ci étant souvent difficiles à repérer cliniquement : CAEV, mycoplasmes, fièvre Q, paratuberculose, lymphadénite caséeuse…

Une vidéo a été réalisée sur ce sujet dans le cadre du projet H2020 DISARM (Disseminating Innovative Solutions for Antibiotic Resistance Management : réseau collaboratif H2020 pour réduire la résistance aux antibiotiques en Europe),

Pour plus d’informations :