Retour

Comment s’assurer que le projet répond aux besoins de l'utilisateur ciblé ?

Exemple d'outil pour animer cette étape

 

Focus Group
Confronter les points de vue sur un sujet donné

 

Objectifs :

Interview de groupe, comparaison et partage d'idées différentes,
générer une compréhension riche des expériences
et des représentations des participants

Durée :

1h30 à 3h

Matériel :

Post-it, feutres, paper-board

Nombre de participants :

5 à 12

Etapes :

Un animateur guide l'entretien pendant qu'un petit groupe discute des sujets. L'animateur commence par proposer les règles de fonctionnement du groupe et les faire valider collectivement (écoute, bienveillance, respect, etc.). Le focus groupe déroule les questions ouvertes à la manière d’un entonnoir. La première question est large sur le thème que l'animateur souhaite aborder, par exemple : " pour vous, que signifie le bien-être animal ? ". La question suivante explore plus en profondeur l'expérience et les pratiques des participants concernant le thème. Les questions suivantes sont plus spécifiques et peuvent, par exemple, demander un avis sur un outil ou recueillir des besoins particuliers. L'animateur doit encourager les participants à s'exprimer sans jugement. L'objectif est de recueillir toutes les opinions. L'animateur peut utiliser différents outils participatifs au cours des différentes séquences. Il est conseillé d'enregistrer l'activité pour illustrer le compte-rendu par des citations.

Trucs et astuces

Inviter les participants :

  • Attention lors de la création du ou des groupes: quelles personnes en fonction de l'objectif ?
  • S'assurer que les participants peuvent s'exprimer librement entre eux et qu'il n'y a pas de conflits d'intérêts au sein du groupe.
  • Recrutement géré par des partenaires directement impliqués avec le public cible -> basé sur la confiance. Il est plus facile de venir, de se sentir engagé si vous connaissez la personne qui vous sollicite.
  • Créer une invitation claire
  • Vérifier la participation le jour même : assurez-vous qu'un nombre suffisant de participants seront présents, passez des appels de suivi quelques jours avant, et envoyez un petit rappel la veille.

Préparer le contenu :

  • Préparation rigoureuse :
    • Objectifs très bien définis
    • Méthode, déroulement précis des événements

Pendant le focus group :

  • Identifier une personne chargée de surveiller le temps.
  • Laisser à chaque participant la possibilité de s'exprimer. Un animateur expérimenté peut vous aider

Logistique :

  • Pas plus de 10/12 personnes
  • Minimum de 2 animateurs : un qui anime et l'autre qui prend des notes