Impact interne
Comment faciliter l'apprentissage au sein du partenariat ?
Les projets multi-acteurs sont une opportunité de partager les compétences, d’apprendre ensemble et les uns des autres et d’augmenter nos compétences collectives. Cela nécessite de transmettre et de partager. Comment assurer ce transfert ?
Les méthodes participatives aident à tirer profits de la diversité des compétences réunies dans le projet et à partager ces compétences et ces expériences. Les partenaires peuvent s’enrichir les uns les autres au fil du projet.
Comment s'y prendre
Le partage exige d'avoir accès à l'information, d'échanger et d'être bien organisé. Il doit être fait régulièrement (voir communiquer de manière transparente).
Cela fonctionne si tout le monde a accès aux informations/produits et peut apprendre pendant le projet. Si certains sujets/compétences sont intéressants pour un grand nombre de partenaires, vous pouvez prévoir une formation collective.
Il est possible de créer un espace et un temps dédiés aux "inexpérimentés" pour qu'ils puissent s'exercer et mettre en pratique. Vous pouvez encourager l'échange et le partage d'expériences de différentes manières :
- Groupes de travail mixtes,
- Création de binômes entre une personne expérimentée et une autre moins expérimentée,
- Echange d'expériences sous forme d'interviews.
A garder en tête :
- Attention à ne pas cloisonner les partenaires par compétences et donc limiter/rendre difficile les échanges et le transfert.
- Identifier les niveaux de connaissances, compétences de chacun au début (enquêtes individuelles en début et peut être reproduite pour voir l'évolution).