Retour

Emplacement du parc à agneaux en bergerie

Le parc à agneaux est un espace qui leur est réservé. Les brebis ne peuvent pas y pénétrer. Les agneaux y disposent d’aliment concentré, d’eau, de fourrage et de sel. L’objectif est double. D’une part, il s’agit d’habituer les jeunes animaux à consommer ces aliments avant le sevrage afin de faciliter la transition alimentaire lors de la séparation avec leurs mères. D’autre part, c’est une zone de repos. Les agneaux doivent y circuler librement en ayant accès au nourrisseur, au râtelier et à l’abreuvoir.

 

En matière de surface d’aire paillée du parc, il n’existe pas de recommandation à ce jour (2025). Celles qui s’appliquent concernent la surface totale de l’aire paillée, c’est-à-dire celle du parc à agneaux et de l’aire des brebis à laquelle les jeunes ont également accès. Voir les recommandations ici.

 

S’il s’agit de contenir les agneaux, par exemple pour une pesée ou une intervention, la surface du parc est adaptée à la taille des agneaux selon leur âge.

 

1. Des exemples d’emplacements du parc à agneaux

Plusieurs positions du parc à agneaux sont possibles selon la largeur de la bergerie et le mode d’approvisionnement des nourrisseurs (manuel ou automatique). Les différents accès par l’éleveur sont les suivants :

1.1 Avec accès en pignon

Appréciation de facilité de remplissage des nourrisseurs et des râteliers :

 

Appréciation du système de mécanisation ou d’automatisation de la distribution du concentré :

 

1.2 Au milieu de l’aire paillée

Prévoir d’ajouter des abreuvoirs dans les parcs à agneaux si les agneaux y sont séparés des mères.

Appréciation de facilité de remplissage des nourrisseurs et des râteliers :

 

1.3 Le long du couloir central

Prévoir d’ajouter des abreuvoirs dans les parcs à agneaux si les agneaux y sont séparés des mères.

Appréciation de facilité de remplissage des nourrisseurs :
Appréciation du système de mécanisation ou d’automatisation de la distribution du concentré :

1.4 Au fond de l’aire paillée avec accès par un couloir latéral

Appréciation de facilité de remplissage des nourrisseurs :

 

1.5 Au fond de l’aire paillée avec accès par le couloir central

Appréciation de facilité de remplissage des nourrisseurs :

 

2. Les points d’eau

S’agissant de jeunes agneaux, un abreuvoir à niveau constant est préférable. En effet, les abreuvoirs à poussoir risquent d’être peu utilisés compte tenu de leur mode de fonctionnement. Une hauteur de pose de 40 cm est préconisée (en fixe ou sur une crémaillère). Il est également possible d’ajouter une marche si l’abreuvoir est plus haut.

Voir les recommandations ici

Les nourrisseurs

Il existe des nourrisseurs avec un accès d’une hauteur de 20 à 25 cm spécifiquement adaptés aux jeunes agneaux. Ceux utilisés après le sevrage conviennent également à condition qu’ils soient adaptés au gabarit des animaux. Certains sont réglables en hauteur.

4.Les râteliers

Le fourrage (foin ou paille) peut être mis à disposition dans l’auge des brebis si le parc la longe. De petits râteliers qui se fixent sur les claies sont également disponibles dans le commerce.

 

Exemples de râteliers pour lesquels les agneaux ont accès :

5. Les passages à agneaux

En métal ou en bois, achetés ou auto-construits, les modèles de passage à agneaux sont nombreux. Ces derniers doivent d’une part être franchis en toute sécurité par les jeunes sans que les adultes y aient accès. D’autre part, leur ouverture et fermeture doivent être faciles.

En voici des exemples :