Communiqués et dossiers de presse
Janvier 2025
Prévisions viande bovine 2025 : la production baisse encore, bousculée par le sanitaire
Après une quasi-stabilité en 2024, la production de viande bovine française devrait de nouveau baisser en 2025. Le contexte sanitaire complexe génère une surmortalité et des problèmes de fertilité, qui viennent apporter un coup supplémentaire à une production de viande déjà durablement affectée par la réduction des cheptels allaitants et laitiers, en cours depuis maintenant 8 ans. Les exportations de broutards devraient chuter plus fortement encore qu’en 2024. La baisse de consommation serait limitée et inférieure à la baisse de production, avec pour conséquence davantage d’importations. Les exportations de viande resteraient dynamiques vers un marché européen en manque de viande de jeunes bovins.
- -1,8% pour la production française de viande bovine en 2025
- Repli de la production de femelles, dans un contexte d’incertitudes sanitaires fortes
- Chute des exportations de broutards (-8%)
- Consolidation des sorties de taurillons (+0.3%)
- Baisse moins prononcée pour les veaux de boucherie
- La consommation baisserait moins que la production
Décembre 2024
Qair et l’Institut de l’Élevage unissent leurs forces pour optimiser la
synergie entre élevage ovin et production d'énergie renouvelable
et établir les données technico-économiques de référence en
pour faire progresser l'agrivoltaïsme d'élevage
Qair, énergéticien français indépendant du renouvelable, l’Institut de l’Élevage, le CIIRPO, centre Interrégional d’information et de recherche en production ovine, annoncent depuis le salon EnerGaïa, le forum des énergies renouvelables, l’accord donnant naissance à un projet agrivoltaïque innovant : Ovilab. L’installation, unique en Europe, combine la production agricole ovine et la production d'électricité photovoltaïque au travers d’un dispositif doté de plusieurs structures et technologies et qui vise à créer des références technico-économiques fiables et pertinentes en conditions réelles. Cette installation sera construite sur la ferme expérimentale ovine du CIIRPO en Haute-Vienne.
Indicateurs d’efficacité des carrières laitière
Un complément aux résultats de Contrôle Laitier pour l’espèce bovine
Un nouveau document dont la production a été cofinancée par France Génétique Elevage (FGE) et le Compte d’affectation spéciale développement agricole et rural (CASDAR), vient enrichir la collection des résultats du Contrôle Laitier de l’espèce bovine avec des indicateurs sur l’efficacité des carrières laitières.
Novembre 2024
Le GAEC Vert de Lait (22) ouvre ses portes aux étudiants en formation agricole pour parler de la performance économique, sociale et environnementale des systèmes herbagers
29 novembre 2024 de 10h à 12h30 – GAEC Vert de Lait – la Garenne Guillossou, 22320 LE HAUT CORLAY
Pendant la matinée, les élèves participeront à trois ateliers successifs portant sur l’intérêt économique et sociale des systèmes herbagers, leur performance environnementale et la gestion du pâturage. Les systèmes herbagers, basés sur une valorisation maximale de l’herbe et une réduction drastique des charges, ont de nombreux atouts à faire valoir dans un contexte de changement climatique et de perte d’attractivité du monde agricole.
Accord UE/Mercosur : quels risques pour la filière bovine européenne ?
Une analyse des agroéconomistes de l'Institut de l'Elevage
Plusieurs sources indiquent une possible conclusion de l’accord entre l’Union européenne et quatre pays membres du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay) d’ici la fin de 2024. Si ces pays sont déjà le premier fournisseur de l’UE, la mise en œuvre de l’accord pourrait ouvrir le marché européen à des volumes supplémentaires de viande bovine produites dans des conditions très différentes de celles que respectent les éleveurs de l’UE.
Retrouvez en vidéo et dans un article détaillé un rappel du contexte et la réponse aux questions principales :
- Le Mercosur, une puissance productrice et exportatrice
- Des concessions supplémentaires en cas d’accord
- Entre distorsions de concurrence et différentiels de compétitivité
- Quels effets potentiels sur le marché européen ?
- Quelles sont les suites dans le processus de négociation entre l’UE et le Mercosur ?
Octobre 2024
L’EARL LEPAGE (53) ouvre ses portes aux étudiants en formation agricole pour parler de la performance économique, sociale et environnementale des systèmes herbagers
17 octobre 2024 de 10h à 12h30 et de 14h à 16h30 – Ferme du Chênot – Le Chênot 53810 Changé
Matin et après-midi, les élèves participeront à trois ateliers successifs portant sur l’intérêt économique et sociale des systèmes herbagers, leur performance environnementale et la gestion du pâturage. Les systèmes herbagers, basés sur une valorisation maximale de l’herbe et une réduction drastique des charges, ont de nombreux atouts à faire valoir dans un contexte de changement climatique et de perte d’attractivité du monde agricole.
Septembre 2024
La science des données au service de la santé des bovins : une méthode innovante révèle 33 anomalies génétiques jusqu’alors invisibles
L'élevage bovin français est confronté à un défi majeur : la gestion de la consanguinité et son corollaire, l'apparition d'anomalies génétiques récessives affectant la santé et la durabilité des troupeaux. Une étude preuve de concept menée par les généticiens d’INRAE, en partenariat avec l’Institut de l’élevage (IDELE), ELIANCE, les 4 écoles vétérinaires françaises (ENVF) et les principaux organismes et entreprises de sélection français, propose une nouvelle approche pour identifier et contrer ces anomalies. Mettant à profit les grandes bases de données générées pour la sélection des bovins, cette méthode appelée HHED (Homozygous Haplotype Enrichment/Depletion) a fait l’objet d’une publication dans Genome Biology.
Bov'Adapt, nouvelle cage de contention pour bovin, laurÉate d'un sommet d'or
Bov’Adapt est une cage de contention innovante. Elle est, à ce titre, lauréate d’un Sommet d’Or.
L’innovation majeure consiste à la mise en place au sein de la cage d’un dispositif interne mobile en longueur, qui se déplace depuis l’avant vers l’arrière de la cage. Il assure une double fonction :
• il permet de réduire l’espace dans lequel le bovin est contenu, ce qui contribue à le rassurer et à limiter ses mouvements : si l’opérateur a seulement besoin de prendre des informations visuelles sur l’animal, cette contention suffit ;
• il est équipé d’une mentonnière qui va servir de système d’immobilisation de l’animal. A la différence des systèmes existants où le bovin doit avancer pour « se prendre » dans la porte avant, la contention se fait naturellement, sans avoir besoin de solliciter le bovin. L’immobilisation se fait alors conjointement par l’avant, par l’arrière et par le côté.
SPACE 2024 - Lancement officiel de la GT4E
Lauréate d’un Innov’Space 2024, la plateforme web dédiée à la Gestion Technique, Économique et Environnementale des Effluents dans les Élevages porcins, bovins et avicoles sera présentée lors d’une conférence (Salle C Espace Europe) le mardi 17 septembre à 15h45. À l’issue de la conférence de présentation du 17 septembre à 15h45, une démonstration de l’outil en ligne sera proposée à 17h sur le stand « Porc » Hall 8, B31.
Août 2024
Agri Project Management, l’outil de pilotage de la transition agroécologique
La nouvelle solution IDELE-FCAA pour la gestion de projets agricoles multi partenariaux.
Agri Project Management (APM) permet l’accompagnement des collectifs d’agriculteurs dans leurs projets de transition agroécologique et climatique. Cet outil de gestion de projets, simple, fiable et collaboratif, est proposé aux acteurs des filières et des territoires par l’Institut de l’Élevage et France Carbon Agri.
Dans ce communiqué de presse :
- à qui s'adresse cet outil ?
- quels sont ses objectifs et fonctionnalités
- deux conférences et des démonstrations au Space et au Sommet de l'Elevage pour en savoir plus
Juillet 2024
Résultats du Contrôle Laitier 2023
Les résultats du Contrôle Laitier 2023 sont désormais disponibles.
Edité chaque année par l’Institut de l’Élevage, en collaboration avec ELIANCE et le Comité National Brebis Laitière (CNBL), ce compte-rendu présente les résultats des élevages bovins, ovins et caprins au contrôle laitier. Y figurent des analyses nationales et par département.
- Bovins : Des effectifs qui diminuent et une situation cellulaire qui continue de s’améliorer.
- Caprins : Une proportion de primipares en hausse et une production stable.
- Ovins : Un effectif de brebis en très légère baisse, une production laitière en hausse.
Juin 2024
Samuel Bulot, élu président de l'Institut de l'Élevage
Le conseil d’administration de l’Institut de l’Élevage, réuni ce jeudi 13 juin, a élu Samuel Bulot à sa tête.
Producteur de lait Bio en Bourgogne, Samuel Bulot représente la Fédération Nationale des Producteurs de Lait au sein de cette instance.
Découvrez ses ambitions pour l'Institut de l'Élevage, ses engagements professionnels et quelques éléments de biographie.
Mai 2024
Souveraineté en élevage
Ambition Élevage : Lancement d'un grand plan de R&D par les Instituts Techniques Agricoles
Les Instituts techniques agricoles se fédèrent au sein d’une task force au travers d’un grand programme transversal de recherche et développement au service de la compétitivité et la durabilité des élevages.
Avril 2024
Lancement de l’Observatoire National de la Pousse de l’Herbe.
Un protocole scientifique rigoureux déployé dans 350 exploitations de 70 régions fourragères afin de fiabiliser l’indice satellitaire utilisé dans le cadre de l’assurance prairies. Ce dispositif est mis en place sous l'égide du Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.
CAP’2ER® Grandes Cultures
Au travers d’un partenariat inter-instituts, Idele (Institut de l’Elevage) et ARVALIS ont collaboré pour développer l’outil d’évaluation environnementale CAP'2ER® dédié à la filière Grandes Cultures.
Cet outil certifié permet d'évaluer un grand nombre d'indicateurs environnementaux. Simple d'utilisation, ses résultats sont présentés de manière pédagogique et illustrée. Un webinaire de présentation de l'outil est proposé le 23 avril.
Février 2024
L'institut de l'Élevage sera présent au SIA 2024
Une présence multiforme pour partager son expertise. Avec
- Le Bureau de Coopération Technique Internationale
- L’Organisme de Sélection des Races Bovines Locales et à Petits Effectifs
- Les Instituts Techniques sur le stand ACTA
voir le communiqué spécial Organisme de Sélection des Races Bovines
Le CIRVEAU, nouveau Centre d’Innovation et de Recherche sur le VEAU, ouvre ses portes à Mauron (56) le 22 mars 2024 !
Propriété de l’Institut de l’Elevage, ce centre est entièrement dédié à la réalisation d’études portant sur tous types de conduites de veaux laitiers (veaux d’élevage et veaux de boucherie). Avec ses 4 modèles de bâtiments innovants, le CIRVEAU est un centre unique en Europe. Il ouvre ses portes au public pour la première fois à l’occasion de son inauguration en mars prochain.
Janvier 2024
Prévisions viande bovine 2024 :
La production baisse encore, mais moins vite qu’en 2023
La production de viande bovine devrait baisser en 2024 pour la 4e année consécutive. La réduction persistante des cheptels laitier et allaitant depuis 7 ans limite en effet le nombre de bovins disponibles pour la production de viande, malgré la renationalisation de l’engraissement de jeunes bovins qui constitue la principale parade à court terme à cette baisse de production. Une consommation quasi-stable entraînerait alors un rebond des importations de viande. Les exportations de broutards continueraient de baisser significativement.
La finition à base d'herbe des femelles bovines allaitantes : quelles conduites pour quelles multi-performances ? Le projet Bovalherb va tenter d'y répondre
Bovalherb va évaluer la multi-performance de conduites de finition à base d’herbe sur les volets technico-économique, sociétal, environnemental et sur la qualité des viandes produites.
- Pourquoi s’intéresser aux conduites de finition des femelles allaitantes à base d’herbe ?
- Des premiers résultats attendus dès 2024
- Un projet multi-partenarial de 3,5 ans
voir le communiqué de presse
La viande bovine en région Auvergne-Rhône-Alpes, caractérisation de l’adéquation entre l’offre et la demande – projet OABov-AURA
La filière viande d’Auvergne-Rhône-Alpes souhaite maintenir une production et une consommation de viande bovine dans la région, en fournissant au consommateur un produit qui correspond à ses aspirations. Elle s’interroge également sur les possibilités de relocalisation de la production et de consommation de viande issue d’animaux jeunes.
- Améliorer l’adéquation offre/demande et identifier des pistes d’action pour faire évoluer la filière
- La caractérisation fine de la production et de l’offre en viande bovine en AURA publiée à la fin du premier semestre 2024
- Un projet multi-partenarial financé par la Région AURA
voir le communiqué de presse
Octobre 2023
LA FERME EXPERIMENTALE DE DERVAL (44) INAUGURE LA PLATEFORME TRET
La Chambre d’agriculture des Pays de la Loire et l’Institut de l’Élevage-Idele renforcent leurs liens autour de la nouvelle plateforme TRET (Transfert, Recherche, Expertise autour de la Traite). Cet outil de recherche appliquée, unique en Europe, est aux services des filières laitières (bovine, ovine, caprine) et dédié à l’expérimentation autour de la traite et la qualité du lait.
Inauguration et Journée Ouverte les 11 et 12 décembre 2023
Juillet 2023
Contrôle laitier 2022 : tous les résultats par filière, département ou race.
Les résultats du Contrôle Laitier 2022 sont désormais disponibles.
Edité chaque année par l’Institut de l’Élevage, en collaboration avec Eliance et le Comité National Brebis Laitière (CNBL), ce compte-rendu présente les résultats des élevages bovins, ovins et caprins au contrôle laitier. Y figurent des analyses nationales et départementales.
Juin 2023
Cap Protéines, deux ans de recherche et développement pour gagner en autonomie protéique
Cap Protéines est le programme de recherche, développement, innovation et transfert du Plan Protéines lancé par les pouvoirs publics dans le cadre du Plan France Relance. Piloté par Terres Inovia et l’Institut de l’Élevage, il a mobilisé plus de 200 partenaires techniques en 2021 et 2022. La partie élevage de Cap Protéines comportait plus de 80 essais agronomiques et zootechniques, la création d’outils et le suivi de 330 fermes pilotes.
En deux ans, de nouvelles références techniques ont été produites et ont été partagées largement via le site cap-proteines-elevage.fr.
Avril 2023
Grazing4AgroEcology, un réseau européen pour promouvoir le pâturage et soutenir les exploitations pâturantes sur leurs performances économiques et écologiques ainsi que sur le bien-être animal.
Nouveau projet européen démarré à l'automne 2022, ce communiqué de presse vous permet de découvrir l'objet de Grazing4AgroEcology et son organisation en France. Groupe d'éleveurs et multi-acteurs sont au coeur de ce programme.
Mars 2023
Des élevages autonomes en protéines récompensés - Remise des Trèfles d'Or
Le volet élevage du programme Cap Protéines a repéré les élevages les plus engagés dans une démarche d’autonomie protéique.
Aujourd’hui, 12 élevages bovins laitiers, bovins allaitants, ovins laitiers et ovins allaitants ont été mis à l’honneur au Salon de l’agriculture.
Retrouvez dans le communiqué de presse en pièce jointe le détail des lauréats.
Février 2023
L'autonomie protéique, un enjeu pour la souveraineté de l'élevage français - Présentation de DEVAUTOP web, un outil de diagnostic
Il est aujourd’hui essentiel de réduire la dépendance protéique des élevages notamment vis-à-vis des protéines importées (tourteaux de soja). Le gain d’autonomie protéique pour les élevages et leurs filières permet la sécurisation et garantit une meilleure efficacité des systèmes d’élevage au regard des aléas des marchés mondiaux, des matières premières, ou des risques climatiques.
Pour accompagner ces transitions, Chambres d’agriculture France, l’Institut de l’Élevage et VEGEPOLYS VALLEY ont déployé un diagnostic en ligne de l’autonomie protéique des élevages ruminants : DEVAUTOP web, présenté jeudi 2 mars au SIA.
L'Institut de l'Élevage au Salon de l'Agriculture du 25 février au 5 mars 2023
L’Institut de l’Élevage sera présent sur trois stands différents pour partager son expertise
- Stand du Bureau de Coopération Technique Internationale - Hall 1 - R044
- Stand de l'OS Races Bovines Locales et à Petits Effectifs - Hall 1 1M025
- Sand de l'ACTA - Hall 4 C151
Retrouvez tous les événements prévus et les rendez-vous avec nos experts.
SIA 2023
La préservation de la biodiversité des races bovines à l’honneur avec la présence de 9 races de l’Organisme de Sélection RBLPE
L’Institut de l’Élevage anime l’OS des races bovines locales à petits effectifs dont 9 races seront représentées grâce à une vache ambassadrice sur le stand de l’OS lors du Salon de l’Agriculture.
Découvrez ces races et les enjeux liés à la préservation de ces ressources génétiques. Rencontrez des éleveurs passionnés et passionnants sur le stad Hall 1 - 1M025
Janvier 2023
Prévisions viande bovine 2023 : Baisse de production dans le sillage du cheptel
La production de viande bovine devrait baisser en 2023 pour la 3e année consécutive. La réduction des cheptels laitier et allaitant depuis 6 ans 1/2 limite en effet les disponibilités de toutes les catégories de bovins. Une consommation quasi-stable à -0,5% entraînerait la poursuite du rebond des importations. Les exportations de broutards baisseront dans le sillage du cheptel allaitant.
Les Instituts Techniques Agricoles qualifiés par le Ministère en charge de l'agriculture pour une période de 5 ans (2023 - 2027)
Alors que s'ouvre la concertation nationale sur le pacte France Nation Verte et l'élaboration de la future loi d'orientation et d'avenir agricoles, la qualification des instituts techniques agricoles (ITA) confirme la reconnaissance par l'Etat de l'utilité des travaux menés par ces structures, fédérées au sein de l'ACTA, au service de l'intérêt général.
Octobre 2022
Des élevages autonomes en protéines récompensés - Remise des Trèfles d'Or caprins
Le volet élevage du programme Cap Protéines récompense les élevages les plus engagés dans une démarche d’autonomie protéique. Les premiers Trèfles d’Or sont remis à des éleveurs caprins les 13 et 18 octobre, à l'occasion des journées Cap Vert de Lusignan et de la Journée Portes Ouvertes de Cap Pradel.
Les Trèfles d'Or des autres filières ruminants seront décernés lors du prochain Salon de l'Agriculture.
Septembre 2022
Elevage : Lancement du projet CAGES : Une cage de contention innovante pour les centres de rassemblement
Un projet dédié au bien-être de l’Homme et de l’animal au cœur des centres de rassemblement voit le jour. Porté par la MSA Franche-Comté et l’IDELE et entouré de nombreux partenaires de la filière viande en région, le PEI CAGES (Projet Européen d’Innovation Contention Animale Garantie Ergonomique et Sécurisée) a pour objectif de concevoir un système de contention innovant qui répond aux enjeux actuels des centres de rassemblement.
Cap’Vert : deux journées techniques autour du changement climatique dans les élevages laitiers
Pendant deux jours, les 12 et 13 octobre 2022 à Lusignan, éleveurs, techniciens et apprenants pourront participer à des ateliers pratiques pour découvrir, comprendre, échanger et témoigner autour du changement climatique dans les élevages laitiers.
A la journée caprine qui vit là sa 4ème édition vient s'ajouter cette année une journée dédiée à l'élevage bovin lait.
BovINE : VERS UNE ACCÉLÉRATION DU PARTAGE DE CONNAISSANCES POUR FAVORISER LA DURABILITÉ DES ÉLEVAGES ET DES FILIÈRESBOVINS VIANDE
La plateforme de connaissances (Knowledge Hub) du projet BovINE, contient aujourd’hui plus de 400 publications. Il s’agit d’innovations validées issues soit de la recherche soit de pratiques de terrain. La plateforme a été visitée plus de 2 000 fois en moins d’un an ce qui correspond à plus de 25 000 pages vues.
Juin 2022
Contrôle laitier 2021 : tous les résultats par filière, département ou race.
Les résultats du Contrôle Laitier 2021 sont désormais disponibles.
Edité chaque année par l’Institut de l’Élevage, en collaboration avec Eliance (née de la fusion entre France Conseil Elevage et Allice) et le Comité National Brebis Laitière (CNBL), ce compte-rendu présente les résultats des élevages bovins, ovins et caprins au contrôle laitier. Y figurent des analyses nationales et départementales.
- Bovins : Une taille des exploitations qui se stabilise et une situation cellulaire qui continue de s’améliorer
- Caprins : Une proportion de primipares en hausse et une production stable
- Ovins : Un effectif de brebis qui augmente à nouveau, une production laitière en hausse.
Reine Mathilde, un printemps riche en évènements
Reine Mathilde, le programme emblématique du développement de la filière laitière Bio en Normandie a démarré sa 4ème version (2022-2024). Après une première journée portes-ouvertes et 3 bouts de champs réussis, il continue sa saison sur tous les fronts.
Découvrez tous les événements programmés
Avril 2022
Conférence de presse
Le Printemps de l'autonomie protéique - Salon de l'Herbe et des Fourrages
Le programme Cap Protéines organise le Printemps de l'autonomie protéique avec des journées portes-ouvertes en élevage, des visites d'essai et une forte présence au Salon de l'herbe et des fourrages.
Participez à la conférence de presse ( vu.fr/aarp ) le 11 avril à 16h30 pour découvrir le programme, les enjeux et objectifs.
En cas d’impossibilité d’assister à notre conférence, un communiqué de presse est à votre disposition. Vous pouvez également contacter Damien Hardy pour de plus amples renseignements.
REVABIO
L'agneau bio, une offre et une demande encore très saisonnées.
Mars 2022
Guerre en Ukraine et impacts sur les filières de ruminants
Notes de conjoncture
La reprise économique post pandémie avait déjà provoqué durant toute l’année 2021 de vives tensions sur les marchés internationaux des matières premières. Bien évidemment, l’invasion de l’Ukraine par la Russie depuis le 24 février a considérablement accru ces tensions et fait flamber les cours, tout particulièrement ceux des commodités dont Ukraine et Russie représentent une part très importante des approvisionnements mondiaux : gaz et pétrole ; engrais azotés et phosphatés ; céréales et tournesol.
Les économistes de l’Institut de l’Élevage proposent des notes de conjoncture pour analyser les conséquences de ce conflit sur les filières de ruminants. Deux notes sont déjà disponibles, les prochaines seront publiées en fonction de l’évolution du conflit et des conséquences sur les filières.
Février 2022
Le Single Step, une évaluation génétique et génomique unifiée, en une seule étape, pour des résultats plus précis
Le 8 mars 2022, publication des premiers index Single Step en bovins lait, une évolution technique importante issue du projet UniGéno.Le Single Step est une nouvelle méthode d’indexation qui prend en compte l’ensemble des données zootechniques disponibles pour une meilleure estimation du progrès génétique. Le déploiement de cette méthode, reconnue à l’international, est le fruit d’une collaboration entre la recherche, les Unités de Service et les utilisateurs.
L’Institut de l’Élevage au Salon International de l’Agriculture
Des rendez-vous autour de réponses aux enjeux sociétaux
Présentation de résultats de projets en réponse aux enjeux d'actualité, rétrospective des 20 ans du Bureau de Coopération Technique International, des rendez-vous à ne pas manquer.
Retrouvez les instituts techniques agrioles au sia 2022 du 26 fevrier au 6 mars
A l'occasion du Salon International de l'Agriulture, l'Acta et les instituts techniques agricoles, en association avec l'Actia, le réseau des instituts techniques agro-industriels, vous invitent à découvrir les innovations qui accompagnent ls agriculteurs, les filières et les entreprise pour réussir leur transition agroécologiquet numérique tout en garatissant une agriculture et une alimentation sûres, saines et durables.
Spéciale Blonde d'Aquitaine : 18 février et 9 mars, deux dates à retenir
1ère journée Spéciale Blonde d'Aquitaine dans le Grand Ouest le 9 mars,
précédée d'une conférence de presse en élevage le 18 février à 11h à Héric (44)
Un rendez-vous technique dédié à la finition et la valorisation des vaches Blondes d'Aquitaine
Janvier 2022
Prévisions viande bovine 2022
Baisse de production, maintien des exportations
L’Institut de l’Élevage anticipe une nouvelle baisse de la production de viande bovine en 2022 (-1,4 % /2021). La réduction structurelle du cheptel laitier et la décapitalisation du cheptel allaitant depuis 2017 limitent les disponibilités de toutes les catégories. Après deux années très perturbées, 2022 pourrait connaître un retour des importations à un niveau proche de l’avant pandémie, ce qui se traduirait par une consommation calculée par bilan quasi stable, à -0,3%. Les exportations de viande devraient se stabiliser après le redressement de 2021. Les exportations de broutards baisseraient de -1% par manque de disponibilités.
Le Veau Durable, lauréat du plan France Relance
Un projet collectif structurant pour Transformer - Innover - Informer
L’Institut de l’Elevage, en étroite collaboration avec INTERBEV lance le projet Le Veau Durable pour assurer l’avenir de tous les acteurs des filières veaux de boucherie, bovins lait et bovins viande. Lors de sa séance du 13 janvier 2022, le conseil d’administration de l’Institut de l’Elevage s’est félicité du soutien du plan France Relance et a confirmé son engagement sur un investissement de plus de 2 millions d’Euros pour la construction de trois bâtiments innovants sur le site de Mauron.
Pour préparer la production de veux de boucherie de demain ...
... et répondre aux enjeux de compétitivité et de société.
Novembre 2021
Lancement de cap-proteines-elevage.fr !
Cap Protéines vise à développer l’autonomie protéique française.
Son volet Élevage se dote d’un site web qui centralise l’ensemble des résultats du programme.
Le site cap-proteines-elevage.fr permet de découvrir les programmes de recherche, les premiers résultats et s’enrichira progressivement pour devenir un espace de références sur le sujet.
- un site structuré pour un accès facile
- des témoignages d'éleveurs innovants
- suivre les avancées du programme Cap Protéines Élevage
- Cap Protéines en détail : des recherches appliquées pour réduire la dépendance aux protéines végétales importées
Septembre 2021
idele.fr fait peu neuve !
Decouvrez notre nouveau site web tout beau, tout neuf
Idele.fr, le site de référence de l'Institut de l'Élevage sur les élevages et les filières herbivores se renouvelle en profondeur.
Une organisation entièrement repensée pour mieux répondre aux attentes et pratiques des utilisateurs.
- des accès à nos contenus par différentes voies
- un centre de ressources riche de plus de 6000 contenus
- une recherche facilitée
RéVaBio, un automne riche en évènementS !
Durant les prochains mois, plusieurs salons professionnels en lien avec la bio et/ou avec l’élevage vont se dérouler dans toute la France. Pour les membres du projet ReVABio, ces évènements sont l’occasion de présenter les enjeux de développement de la filière agneau biologique, ainsi que des résultats technico-économiques.
pheno3d, un consortium pour innover dans la collecte de données et de phenotypes grace a l'imagerie 3D
France Conseil Elevage (FCEL) et l'Institut de l'Elevage (idele) allient leurs compétences pour innover dans l'automatisation de la collecte des données et de phénotypes grâce à l'imagerie 3D.
Un accord-cadre sera signé entre les partenaires lors du SPACE, le mardi 14 septembre 2021 à 11h sur le stand idele Hall 4 A37.
contrôle laitier 2020 : tous les resultats par filière, département, race
Les résultats du Contrôle Laitier 2020 sont désormais disponibles.
Edité chaque année par l’Institut de l’Élevage, en collaboration avec France Conseil Élevage (FCEL) et le Comité National Brebis Laitière (CNBL), ce compte-rendu présente les résultats des élevages bovins, ovins et caprins au contrôle laitier. Y figurent des analyses nationales et départementales.
Juillet 2021
Shelt-air récompensé par un Innov'Space 2021
Shelt-air est une application permettant de rendre simple un problème compliqué : comment bien dimensionner les ouvertures ventilantes et choisir les bons dispositifs quand on sait qu'il faut tenir compte de l'exposition du bâtiment, de sa forme, de sa localisation, du type et du nombre d'animaux hébergés, des matériaux...
Cette application innovante a reçu le label Innov'Space 2021 1 étoile !
Retrouvez démonstrations et experts sur le stand Institut de l'Élevage du Space
Déclic Travail, récompensé par un Sommet d'Or 2021
Déclic travail, une plateforme qui permet de réaliser un diagnostic Travail dans son élevage et de consulter des fiches solutions adaptées à ses besoins, vient d'être récompensée pour son caractère innovant par un Sommet d'Or 2021 !
Comment optimiser son organisation ? Gérer ses salariés ? Se libérer du temps ? Travailler en toute sécurité ? des questions du quotidien qui trouveront des réponses :
- 60 fiches solutions
- 100 trucs et astuces
- 100 experts répertoriés pour accompagner ou répondre aux questions
Juin 2021
Bovine, Identifier des innovations pratiques qui répondent aux besoins des éleveurs de bovins viande en Europe
Les partenaires de BovINE partageront avec vous des informations sur les dernières innovations en matière de recherche (IR) et de bonnes pratiques (GP) lors d’une réunion en ligne qui se tiendra le mardi 22 juin 2021.
Organisée par les partenaires français de BovINE, Institut de l’Élevage et FNB, cette réunion en ligne est ouverte à toutes les personnes intéressées, que vous soyez chercheurs, agriculteurs, conseillers en élevage, ou acteurs de l’aval de la filière de la viande bovine.
Ce sera aussi l'occasion de visiter « virtuellement » les fermes expérimentales françaises bovin viande, mais aussi d’échanger sur les enjeux et innovations pour cette filière.
RMT ClimA Recherche, développement et formation au service de l'adaptation au changement climatique des exploitations agricoles
Engagé début 2021, Le Réseau Mixe Technologique (RMT) ClimA regroupe 31 partenaires de la recherche, du développement et de la formation agricole.Il a pour ambition d’apporter des solutions opérationnelles aux agriculteurs pour faire face aux aléas climatiques, de fréquence et d’ampleur croissantes, et de les aider à anticiper les impacts des évolutions tendancielles du climat sur leurs productions agricoles.
Revabio, rencontres et échanges au lycée de Vendôme !
LaRégularitédes Ventes clé de développement de l’Agneau Biologique
Ce projet vise à améliorer le taux de commercialisation d’agneaux sous le label AB. Il est financé par des fonds Casdar durant trois ans et demi (2020-2023). Il est piloté par l’Institut de l’Elevage et l’ITAB, et rassemble des organisations de producteurs, des instituts techniques, des organismes de recherche ainsi que des établissements de l’enseignement agricole technique et supérieur. Il s’inscrit dans la continuité du CASDAR « AgneauxBio » (2014-2016) qui a conduit à la mise en place d’un Observatoire National des volumes d’agneaux biologiques.
Découvrez les premiers résultats de la première année de travaux.
Trévarez fête ses 50 ans avec des journées portes-ouvertes les 1er & 2 juillet - Tout le programme
Organisées par les Chambres d’agriculture de Bretagne en partenariat avec l’Institut de l’Élevage et le réseau F@rmXP, ces portes-ouvertes sont l’occasion de rassembler les acteurs de la filière laitière autour des résultats des travaux et de permettre échanges et rencontres.
Life Green Sheep, pour réduire l'empreinte carbone des élevages ovins en Europe
Ce programme européen rassemble 5 pays et mobilise en France 31 partenaires.
Il vise à réduire l'empreinte carbone des élevages ovins lait et viande de l'ordre de 12 %, tout en assurant leur durabilité.
Découvrez toutes les actions et les résultats attendus.
Avril 2021
Cap Protéines : Innovons pour la souveraineté protéique de la France
Conséquence d’événements climatiques complexes et de bio-agresseurs, la production de graines d’oléo-protéagineux a drastiquement diminué de 20% en seulement 2 ans. En parallèle, la France continue d’importer 50% de ses tourteaux, du soja d’Amérique, afin d’alimenter ses élevages.
C’est dans ce contexte complexe que Terres Inovia et l’Institut de l’levage pilotent un important programme de recherche, développement, innovation et transfert : « Cap Protéines, innovons pour notre souveraineté protéique ». Multi-partenarial et d’une durée de deux ans (jusqu’à décembre 2022), celui-ci bénéficie d’une enveloppe du plan France Relance de 20 millions d’euros qui vient renforcer 33,5 millions d’euros de budget de la filière des huiles et protéines végétales.
Cap Protéines contribuera à la réussite du Plan Protéines 2030, fruit du travail réalisé à travers les plans de filière pendant plusieurs années et le plan France Relance récemment initié par le gouvernement. L’objectif : propulser la stratégie nationale pour assurer la souveraineté protéique française. Le gouvernement a doté le Plan Protéines de 100 millions d’euros pour ses deux premières années, 2021 et 2022.
Et sur son volet Élevage
Les 50 ans de la ferme expérimentale de Trévarez... et toujours un champ d'avance
La station expérimentale de Trévarez fête ses 50 ans les 1er et 2 juillet 2021 en ouvrant ses portes.
Deux journées pour retracer l'histoire de Trévarez au service du développement du bassin laitier du Grand Ouest et découvrir les travaux prospectifs menés par les Chambres d'agriculture de Bretagne en partenariat avec l'Institut de l'Élevage et le réseau F@rm_XP.
Mars 2021
ReVABio, déjà un an et des premiers résultats !
Un nouveau lycée agricole a rejoint les 14 partenaires du projet ReVABio qui se sont réunis en comité de pilotage le 4 février dernier. Le travail sur l'étalement des ventes d'agneaux bio a démarré au sein des différentes actions du projet : état des lieux de la filière ovin viande biologique, évaluation des différents coûts de production, mise en place d'essais par Inrae et les lycées agricoles...
Point sur les premiers résultats
Février 2021
Recenser les chiens de protection des troupeaux pour structurer une filière professionnelle
A l’heure où la société plébiscite largement l’élevage plein-air dans un contexte d’expansion de certains prédateurs, les éleveurs doivent de plus en plus largement adopter des moyens pour protéger leur troupeau. Les chiens de protection sont l’une des solutions existantes. Sans oublier le multi-usage du territoire (élevage, chasse, tourisme, loisirs...) qui est à l’origine de certaines tensions sur le terrain en lien avec la présence de chiens de protection dans les troupeaux.
- Le recensement volontaire des chiens de troupeaux, 1ère étape de la structuration de la filière
- Des acteurs en réseau à l'origine de cette filière
- Le recensement en pratique
Janvier 2021
Prévisions Viande Bovine 2021, -1% pour la production, conséquence de la décapitalisation
L’Institut de l’Élevage anticipe une baisse de la production de viande bovine en 2021 (-1% /2020), la réduction des cheptels laitier et allaitant depuis plusieurs années limitant les disponibilités de toutes les catégories. Les importations pourraient rebondir, mais faiblement après le très fort recul de 2020 lié à la fermeture des restaurants et aux restrictions de densités de clients durant l’été. Les exportations de viande baisseraient légèrement, dans le sillage de la production de JB. La consommation française par bilan augmenterait modestement (+0,3%).