Retour

Statistiques des inséminations sur femelles allaitantes, campagne 2022

Publié le par Sandra Dominique (Institut de l'Elevage), Denis Faradji (Institut de l'Elevage)
Choix des reproducteurs Performances et phénotypes Reproduction Bovin lait
Durant la campagne 2022, 742 335 inséminations totales ont été mises en place sur des femelles de races allaitantes. Cette activité connaît un recul de -2,9% par rapport à la campagne précédente et à l'image de la décapitalisation que connaissent les populations de vaches allaitantes, elle enregistre un recul du nombre d'IAT de -11% depuis la campagne 2017. Vous retrouverez dans cet article la typologie des inséminations, les bassins de production et les élevages où elles sont réalisées.

Notre étude analyse l'activité des inséminations premières (IAP) et nous permet de mettre en évidence les choix génétiques réalisés en première intention par les éleveurs lors de la mise à la reproduction de leurs femelles sur la campagne d'inséminations d'octobre 2021 à septembre 2022, à partir de l’extraction du Système d’information Génétique (SIG) bovin du 15 avril 2023.

 

Activité 2022 et évolution des inséminations sur femelles allaitantes

Durant la campagne 2022, sur l'ensemble des inséminations mises en place en France, 11.6% sont réalisées sur femelles allaitantes. Les inséminations enregistrées sur femelles allaitantes sont très majoritaiement réalisées en race pure, chez les génisses (89%) et chez les vaches (84%).

le graphique précédent permet de constater le recul progressif du nombre d'inséminations premières réalisées sur femelles allaitantes.

Depuis 5 ans, par rapport à la campagne 2016-2017,

  • le nombre d'IAP a diminué de 9,6%, soit - 56 138 IAP.
  • le nombre d'IAT a diminué de 10,9%, soit - 91 199 IAT en 5 ans.
  • Le ratio race pure / croisement est stable.

Les inséminations sur femelles allaitantes ne sont pas épargnées par la baisse observée depuis plusieurs années ; celle-ci en lien avec la baisse du cheptel bovin auquel s’ajoutent des conditions extérieures « effets années » qui impactent potentiellement l’activité (sécheresse, aléas sur la date de mise à l’herbe, prix des intrants …).

La carte ci-dessous présente l'évolution des IAP mises en place par département, au cour des 5 dernières campagnes d'activités.

La densité des inséminations sur femelles allaitantes et le nombre d'élevages utilisateurs sont majoritairement concentré dans le bassin allaitant du grand Massif Central ainsi que dans le Sud-Ouest de la France.

Entre les campagne 2021 et 2022, on enregistre une baisse de 3,9% du nombre d’élevages allaitants qui pratiquent l’insémination. En 10 ans, le nombre d'élevages réalisant au moins 5 IAP sur femelles allaitantes a baissé de -27%, soit 7 175 élevages en moins.

 

Évolution des IAP par race

En zoomant sur les 3 dernières campagnes, on constate que les évolutions à la baisse, sont plus ou moins marquées selon les races.

Afin d'avoir un regard complet sur les statistiques des inséminations sur femelles allaitantes au cour de la campagne 2022, consultez le document joint dans lequel vous trouverez :

  • le détail de l'activité pour chaque race allaitante,
  • Le type d'IA par race de taureaux,
  • Les évolutions de l'activité sur 10 ans,
  • La périodicité de l'activité insémination,
  • Les résultats des taux de non-retour 18-90 j des IAP des femelles et des taureaux.

 

Financeur :