Le point sur l’utilisation de la semence sexée, campagne 2024
Bilan des inséminations animales bovines en 2024
Retrouvez l'intégralité des observations dans le document à télécharger en bas de page.
Évolution de la proportion et du nombre d'IA en semence sexée
On dénombre sur cette nouvelle campagne d'inséminations un volume de 684 746 inséminations sexées qui représentent 11% des inséminations totales (IAT) enregistrées.
La grande majorité (98%) des inséminations sexées sont faites sur femelles laitières. L'utilisation de la semence sexée est plus limitée chez les femelles allaitantes. A moindre échelle, les tendances observées chez les laitiers sont valables pour les allaitants.
17% des inséminations premières sur femelles laitières sont réalisées avec de la semence sexée. Cette part ne cesse d'augmenter depuis plusieurs années : +7% du nombre d'IAP sexées entre les campagnes 2023 et 2024.
Troupeaux qui utilisent de la semence sexée
Parmi les 37 400 troupeaux laitiers ayant enregistré au moins 10 IAP sur femelles laitières, 66% d'entre eux ont réalisé au moins 1 IAP sexée sur la campagne 2024.
On observe un gradient croissant entre la taille des troupeaux (en nombre d'IAP) et la part d'entre eux qui réalisent au moins1 IAP sexée : 84% des grands troupeaux (150 IAP et +) sont adeptes de la semence sexée contre 42% pour les élevages de 10-39 IAP.
Le nombre de troupeaux ayant réalisé au moins 1 IAP sexée a augmenté de + 2,5% entre la campagne 2023 et 2024.
Parmi les 13 400 troupeaux de vaches allaitantes, la proportion globale de troupeaux utilisant de la semence sexée est plus faible : 14%. Cette proportion évolue peu : +0.6% par rapport a la campagne précédente. Ce type de semence peine à se développer chez les éleveurs allaitants. D'autant que ceux-ci sont moins utilisateurs de l'insémination animale.
Utilisation de la semence sexée par race et statut (génisse / vache) des femelles
36 % des génisses et 10 % des vaches laitières sont inséminées avec de la semence sexée
3 % des génisses et 2 % des vaches allaitantes sont inséminées avec de la semence sexée.
Les proportions les plus fortes se trouvent dans des races à petit/moyen effectif comme l'Angus (20% des génisses et 9% des vaches) ou la Salers (16% des génisses et 8% des vaches). Les grandes races allaitantes Charolaise et Limousine présentent des taux d'IA sexées faibles : 2% des génisses Charolaise et 3% des vaches Limousine.
Zoom sur l'utilisation de la semence sexée mâle
Ce type de semence encore aujourd'hui très peu utilisée connaît depuis quelques années une croissance forte. Les raisons de son usage peuvent être diverses : faire naître la future génération de taureaux reproducteurs en race pure, ou encore utilisé en croisement viande sur femelles laitières pour faire naître un veau mâle croisé et valoriser d'autant plus le produit viande.
Le volume de semence sexée mâle mise en place a bondi de 351.3% depuis 10 ans, passant de 4 419 à 19 945 inséminations en 2024. Le volume a donc plus que triplé. Les dernières années semblent montrer une accalmie dans la hausse avec des volumes qui se stabilisent entre 18 000 et 20 000 inséminations totales.
Sur la dernière campagne on enregistre une évolution de + 7% du nombre d'IA en semence sexée mâle. Ce type de semence représente aujourd'hui 0,3% des inséminations totales mises en place.
La dynamique croissante de la semence sexée mâle s'explique notamment par la hausse du nombre d'inséminations de taureau viande sur femelles laitières. Cette catégorie représente 79% des inséminations sexées mâles. Le volume sur femelles allaitantes est plutôt constant au cours des années autour de 3 500 inséminations.
Utilisation de la semence sexée sur le territoire
Le département le plus utilisateur en proportion de semence sexée est le Territoire de Belfort avec plus de la moitié des IA premières sur femelles en semence sexée. Il est suivi de près (+ 40% des IAP en sexée) par les départements de la Haute-Saône et du Doubs). Dans les départements de Haute-Loire et du Rhône c’est plus d’1/4 des IA premières qui sont sexées. Les départements de Bretagne et Pays-de-la-Loire sont aussi utilisateurs de semence sexée mais en moins forte proportion.
Performances de reproduction
Les femelles laitières inséminées avec de la semence sexée en première IA présentent un résultat de taux de non-retour 18-90 jours de 53,4% contre 59,5% pour les IA premières en semence conventionnelle.
Pour un même statut de femelle, génisse ou vache, les IAP en semence sexée présentent des taux de non-retour 18-90j inférieurs d'environ -10%. Ces résultats sont variables d'une race à l'autre.
D'après le graphique de l'évolution du taux de non-retour des femelles laitières inséminées avec un taureau laitier en fonction du type de semence utilisée (sexée vs conventionnelle), les observations préalables de mauvais résultats de reprodcution sur les deux dernières années semblent d'autant plus marqués sur les IA en semence sexée.

Sex-ratio des naissances issues d'IA sexées
Le sex-ratio est clairement orienté après utilisation de semence sexée, à 91% / 9% selon le sexe choisi. Globalement, les naissances suivant des IA fécondantes en semence sexée femelle donnent 91% de femelles, dans à peu près toutes les races.
Financeurs :
