La ferme expérimentale laitière de La Blanche Maison en 2023
Publié le
par
Mathilde Jouffroy (Institut de l'Elevage), Lucie Morin (CRA Normandie - Ferme expérimentale Maison blanche), Flore Lepeltier (Ferme expérimentale Maison blanche)
En 2023, le système laitier normand de La Blanche Maison a bénéficié de la bonne qualité des maïs récoltés en 2022 mais a pâti d'une année peu propice au pâturage et à la qualité de l'ensilage d'herbe. En parallèle, le changement de bâtiment d'élevage et la présence de vaches à l'engraissement sur l'année ont impacté la productivité laitière.
Malgré des charges en hausse, les résultats économiques de la ferme se sont maintenus à un niveau satisfaisant grâce à une très bonne valorisation des produits lait et viande. Ainsi, la rémunération permise s'élève à 2,0 SMIC/UMO. Pour en savoir plus sur cette année 2023 à la Blanche Maison, retrouvez l'ensemble des résultats dans les documents en bas de page !
En 2023, la ferme expérimentale de La Blanche Maison élève 102 vaches laitière et vend 579 300 L de lait en AOP Beurre et Crème d’Isigny. Malgré une baisse du cout d'alimentation, l'inflation impacte directement le cout de production qui augmente de 10% et diminue la rémunération permise par exploitant.