L’Agrivoltaïsme: une gamme de service possibles aux entreprises
UN ACCOMPAGNEMENT ÉLEVAGE DE RUMINANTS SUR MESURE
L'Institut de l'Élevage peut intervenir tout au long du projet, depuis la phase de conception jusqu'à la mise en place du suivi expérimental
1 - VISITE DE SITE, ANALYSE DU CONTEXTE ET EXPERTISE DU PROJET
Tout accompagnement démarre par une première rencontre avec l'un de nos ingénieurs, pour s’imprégner du contexte, comprendre le système d’élevage, les motivations de l’éleveur, les contraintes et les adaptations à envisager pour que le projet soit viable techniquement. Cette première rencontre se fait a minima en présence de l’éleveur, futur exploitant du site. Elle dure de l’ordre d'une demi-journée et se conclut par l'envoi d'un compte rendu.
2 - APPUI À LA CONCEPTION DE PROJETS DE CENTRALES AGRIVOLTAÏQUES
Afin de répondre aux besoins spécifiques de l’éleveur et du développeur, nous apportons notre expertise technique sur les modalités d’intégration des troupeaux ruminants, à savoir : • l’organisation et la gestion du pâturage dans la centrale : valorisation de la ressource fourragère (planning de pâturage), cloisonnement de la parcelle en paddocks, positionnement des clôtures, abreuvoirs, chemins d’accès et zones d’affouragement et de contention. • l'entretien des prairies : préconisations de composition de mélanges prairiaux, calendrier de fertilisation, préconisations spécifiques (sursemis, matériels de fauche...). Nos ingénieurs peuvent aussi étudier l’impact économique du projet agrisolaire sur le système d’élevage en réalisant un bilan technico économique partiel.
3 - MISE EN PLACE D'EXPÉRIMENTATIONS SUR PARCS AGRIVOLTAÏQUES EN EXPLOITATION
Nous proposons d’élaborer (rédaction de protocoles), de mettre en place puis de suivre (collecte et traitement des données) des expérimentations sur 4 problématiques complémentaires :
- Le suivi agronomique : impact de l’ombre sur la production de biomasse, test de différents couverts prairiaux, mesure de l’hétérogénéité de la végétation, évolution des compositions prairiales et des valeurs alimentaires.
- Les performances du troupeau : analyse des niveaux de performances par pesées, suivi du bilan de reproduction, suivi sanitaire...
- Le bien-être animal : par un suivi comportemental en temps réel ou via l’analyse d’indicateurs zootechniques.
- Le volet économique et social : suivi d’indicateurs technico-économiques à des fins d’analyse des performances globales du système d’élevage, analyse des conséquences sur le travail.
4 - AUDIT POUR L’AMÉLIORATION CONTINUE DES SYSTÈMES AGRIVOLTAÏQUES
Afin d’optimiser la synergie élevage/production d’énergie de parcs agrivoltaïques en exploitation, nous réalisons des audits sur l’ergonomie des infrastructures, l’application des recommandations techniques relatives à la conduite d’élevage, la gestion des contraintes, la collaboration des acteurs,...