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Etude qualitative : comprendre le point de vue de votre public pour réussir vos projets

Parvenez-vous facilement à impliquer vos partenaires dans vos projets ? Etes-vous sûrs que les actions que vous menez motivent vos cibles, et sont adaptées à leur réalité ? Nous savons que bien comprendre les besoins et comportements de son public pour réussir ses projets est essentiel : c’est le but des études qualitatives. Depuis 30 ANS, IDELE accompagne les acteurs de l'élevage dans la réalisation d'études qualitatives.

L’ETUDE QUALITATIVE, POURQUOI ET COMMENT ?

ÉTUDES QUALITATIVE, QU’EST CE QUE C’EST ?

L’étude qualitative analyse les attentes, motivations, freins et comportements de vos publics cibles. Elle repose sur la méthode d’entretien semi-directifs, individuels ou en groupe (focus-groups). Elle s’applique dans différents cadres : recherche, action de conseil aux éleveurs, lancement d’un nouveau produit ou service. On peut la réaliser avant une action pour la préparer, ou pendant pour évaluer les résultats obtenus et rectifier le plan d’action.

LES ETAPES DE L’ETUDE QUAlITATIVE

La méthode de l’étude qualitative suit un enchainement d’étapes précis que nous définirons avec vous :

  1. Définition et analyse du problème à résoudre
  2. Recherche des informations disponibles sur le sujet
  3. Conception du protocole de l’étude
  4. Réalisation de l’étude, de la conduite des entretiens à l’analyse des informations collectées, aboutissant à la formalisation des conclusions et recommandations

L’étude qualitative peut être complétée par une enquête quantitative, par sondage, si l’on souhaite pondérer les résultats issus de l’étude qualitative.

UNE PRESTATION A LA CARTE

Idele s’adapte à vos besoins et vos moyens, et peut ainsi réaliser complètement l’étude, ou vous conseiller et former vos équipes pour réaliser vous-mêmes votre étude.

Quelques exemples de réalisations

Quelles attentes, freins et motivations des éleveurs bovins face aux maladies des veaux ?

Objectif : préparer une action de conseil multipartenaires


Quels sont les besoins, intérêts et attentes  des éleveurs de petits ruminants pastoraux pour les capteurs embarqués ?

Objectif : Concevoir un collier associant GPS et accéléromètres pour les éleveurs pastoraux


Quel bilan tirent les éleveurs de poulets de chair des innovations récemment mises en place ?

Objectif : préparer le co-design de bâtiments de demain


Quelle évaluation, points forts et points d’amélioration font les éleveurs et les partenaires d’un programme pluri annuel sur la gestion des prairies humides ?

Objectif : proposer des améliorations et nouvelles pistes d’action pour un futur  programme d’action