La filière bovin lait face au changement climatique : diagnostic sociotechnique et voies d'adaptation
Contexte
Les élevages bovins laitiers du Poitou font face à des évolutions climatiques qui impactent leur fonctionnement. En particulier, des étés plus secs et chauds remettent en cause le rendement et la qualité des fourrages. En plaine, les élevages et la filière entière dépendent beaucoup de la culture du maïs, qui devient très aléatoire dans certaines zones.
Les études soulignent que la diversification fourragère permet de répartir les risques liés aux aléas climatiques, mais de nombreux freins techniques et systèmiques empêche l'enclenchement de la transition nécessaire. Dans le cadre du projet Climate Farm Demo, des interactions entre le réseau de conseillers AccéLaiR et l’expérimentation système OasYs menée sur une station INRAE à Lusignan ont donné lieu au lancement d’une dynamique collaborative de type Living Lab, visant à faciliter l'adaptation des systèmes au changement climatique.
Le Living Lab souhaite mener des travaux visant la compréhension, mise en discussion et transformation de la filière bovins lait à l'échelle du territoire, certaines solutions ne pouvant être mise en œuvre qu’avec des transformations coordonnées de multiples acteurs. Parallèlement à cela, des travaux de conception pas-à-pas dans des fermes pilotes abordent les transformations à l'échelle des élevages.
Objectifs
Le stage a pour objectif d'alimenter une phase de diagnostic du fonctionnement de la filière laitière poitevine, des leviers et freins à l'adaptation au changement climatique, et des initiatives existantes aux différentes échelles. Ce travail de diagnostic pourra s’appuyer sur la méthode de diagnostic des systèmes socio-techniques.
Missions
- Revue de littérature sur les diagnostics et leur insertion dans des processus d’innovation au sein de Living Lab
- Appropriation, adaptation et application d’une méthode de diagnostic d'un système sociotechnique
- Enquêtes, analyses documentaires, analyse des données, formalisation et partage des résultats
Encadrement et accueil
Adèle Marsault (IDELE) et Quentin Toffolini (INRAE). Accueil dans les locaux de IDELE au sein de la Chambre régionale d’agriculture à Mignaloux-Beauvoir (86550). Le permis B est obligatoire et et la possession d’un véhicule personnel est fortement recommandée. Restaurant d’entreprise sur place.
Profil
- Étudiant.e ingénieur.e agronome (en deuxième année, césure, ou en fin d’études), ou en M2 recherche avec un intérêt fort pour l’agronomie système,
- Sensibilité aux sciences sociales et économiques et intérêt pour les problématiques multi-acteurs à l’échelle territoriale
- Autonomie et confort dans les interactions avec une grande diversité d’acteurs du monde agricole
- Construction ou appropriation d’une méthodologie ad hoc
- Conduire et interprétation d’enquêtes qualitatives
- Permis B obligatoire
Gratification / rémunération
- Gratification : 682,52 € / mois (brut) pour les stages supérieurs à 2 mois (à compter du 01/01/2026)
- Forfait repas journalier : 5,35€ / repas (net)(à compter du 01/02/2024)
- Frais de transport domicile / travail selon règlementation en vigueur
- Frais de déplacements remboursés selon les barèmes de l’Institut de l'Elevage