Compter les moutons sans s’endormir avec le drone et l’Intelligence Artificielle
Contexte
"Compter les moutons sans s'endormir" – une expression familière qui prête à sourire. Mais pour les éleveurs et bergers, c’est un véritable défi.
Avec des troupeaux souvent composés de plusieurs centaines de brebis, le comptage est une tâche fastidieuse. Aujourd'hui, il se fait en regroupant les animaux dans un enclos et en les comptant un par un, à la main, ou avec l’aide d’une antenne exploitant l’identification électronique. Cette méthode, chronophage, n’est réalisée que rarement.
C’est ici que le projet ICAERUS entre en jeu. Notre mission : améliorer la vie des acteurs ruraux. A l’Institut de l’Élevage, nous explorons les possibilités qu'offrent les drones pour la surveillance des troupeaux pâturant, qu’il s’agisse de bovins en plaine ou d’ovins en milieu pastoral. Si le drone seul montre déjà des intérêts, il pourrait devenir un véritable allié s’il était capable de compter les animaux avec précision.
Mais l'IA couplée à des drones peut-elle vraiment relever ce défi ? À quel horizon ? Et quels sont ses avantages par rapport à d’autres solutions numériques existantes ?
Ce sont les questions auxquelles nous nous attelons à répondre. Nous avons d’ores et déjà développé un démonstrateur d’outil de comptage de moutons, mais il reste à améliorer sa précision pour véritablement simplifier la vie des éleveurs. Cette optimisation passe par un entraînement plus approfondi de l'IA, nécessitant des données plus diversifiées et en plus grand nombre.
Objectif du travail
Ce stage, d'une durée de 1 à 2 mois, s’inscrit dans le cadre du projet ICAERUS (https://icaerus.eu/). Afin d’améliorer les performances de notre modèle de détection et de comptage des moutons, le ou la stagiaire jouera un rôle clé dans le processus de sélection et d’enrichissement des données d’entraînement. Il ou elle sera chargé(e) d’identifier et de trier les images pertinentes à ajouter à la base de données, puis de les annoter (détourage des moutons sur photos et vidéos). Le ou la stagiaire pourra également utiliser les scripts existants pour relancer l’entraînement du modèle et évaluer ses performances à l’aide d’un démonstrateur dédié. Une revue de l’état de l’art sur les méthodes de détection et de comptage des animaux en élevage ou en écologie sera également réalisée.
Profil souhaité
- Etudiant Agro curieux de l’élevage ovin
- Etudiant Agro curieux souhaitant découvrir l’intérêt de l’IA en élevage
- Rigueur, organisation, autonomie
- Une connaissance de Python sera appréciée sans être nécessaire
Encadrement
Ce stage est proposé par Idele sous la responsabilité de Louise Helary (Data scientist) et Adrien Lebreton (Elevage de Précision). En plus de ces encadrants, le futur stagiaire aura l’occasion de découvrir la vie d’une organisation de R&D et de développer son réseau dans la filière ruminant.
Contacts
Gratification / rémunération
- Gratification : 659,76 € / mois (brut) pour les stages supérieurs à 2 mois
- Forfait repas journalier : 5,35€ / repas (net)(à compter du 01/02/2024)
- Frais de transport domicile / travail selon règlementation en vigueur
- Frais de déplacements remboursés selon les barèmes de l’Institut de l'Elevage