Retour

[Webinaire] Qu'en est-il des recherches sur le travail et l'emploi dans l'agriculture en Afrique ?

jeudi 5 décembre 2024 - de 11h à 14h - Traduction simultanée en Français, Anglais, Espagnol, Portugais du Brésil

Publié le
Événement partenaire Prenez date Travail
L'Association internationale sur le travail en Agriculture (IAWA) et la task force travail-emploi de l'initiative TSARA proposent un webinaire pour partager avec vous un aperçu des recherches actuelles sur le travail et l'emploi dans l'agriculture en Afrique. Basé sur une revue de littérature de 10 ans et sur des présentations, le webinaire introduira et mettra en discussion les thèmes majeurs liés au travail et à l'emploi, dans un continent, l'Afrique, qui connaît une forte croissance démographique et s'interroge sur ses modèles de développement. Il en va de la capacité du secteur agricole à fournir des emplois de qualité pour tous à l'avenir, notamment pour les jeunes et les femmes.

La revue de la littérature a été réalisée avec le partenariat de INRAE (France), INERA (Burkina Faso), ISRA (Sénégal), Cirad (France), IAV Hassan II (Maroc).

L'IAWA - Association internationale sur le travail en agriculture - rassemble la communauté de recherche et de développement qui étudie le travail agricole dans le monde entier, en croisant les entrées disciplinaires et thématiques. L'objectif est de comprendre, d'analyser et de comparer les réalités du travail et des travailleurs en agriculture et de réfléchir à l'avenir du travail.


L'initiative TSARA (Transformer les systèmes alimentaires et l'agriculture grâce à un partenariat de recherche avec l'Afrique) rassemble 26 institutions d'Europe et d'Afrique. Le groupe de travail sur le travail et l'emploi développe des activités de leadership scientifique et élabore des projets portant sur le développement d'un travail décent, productif et attractif dans l'agriculture en Afrique.


Plus d'informations sur le site de l'IAWA. Les inscriptions seront ouvertes début novembre 2024.


Contacts : Isabelle Avelange et Benoît Dedieu (INRAE)

Tarif :

Gratuit