Retour

Replay "Femmes en élevage" - Les spécificités de l'exercice des métiers de l'élevage au féminin

Publié le par James Hogge (Institut de l'Elevage), Elsa Delanoue (Institut de l'Elevage - IFIP - ITAVI), Christophe Perrot (Institut de l'Elevage), Anne-Charlotte Dockès (Institut de l'Elevage), Muriel Mahé (Centre d'études et de prospective (CEP)), Nabila Gain Nachi (CRA Bretagne)
Travail Elevage et Société
Le GIS Avenir Elevages a organisé un webinaire autour de la question des femmes dans les métiers de l’élevage le 19 décembre 2023. Des partenaires du RMT Travail sont intervenus lors de ce webinaire qui a rassemblé 140 personnes et a permis de restituer et de discuter les travaux conduits par le GIS Avenir Elevages et ses partenaires sur ce thème entre janvier et décembre 2023. Dans une profession numériquement et symboliquement masculine, quelle place prennent les femmes, quelle place leur accorde-t-on ?

Si les femmes ont toujours travaillé dans les exploitations agricoles, leur nombre a largement diminué à la suite de la modernisation agricole du 20e siècle et stagne aujourd’hui à 26 % du total des chefs d’exploitation. À la suite de l’accès tardif au statut de cheffe d’exploitation, quel état des lieux peut-on aujourd’hui dresser les concernant ? Comment peut-on aujourd’hui caractériser le travail des femmes, leurs parcours, leur insertion dans les collectifs, leurs contributions particulières au fonctionnement des fermes ? Quel rôle pour les femmes face à l’érosion rapide de la population d’éleveurs et d’éleveuses ?

 

Afin d’apporter des premiers éléments de réponses à ces questions, le 19 décembre dernier a eu lieu le premier webinaire consacré à la place et au travail des femmes en élevage. Organisé par le GIS Avenir-Elevages et orchestré par Anne-Charlotte Dockès (Idele, GIS Avenir-Elevages), l’évènement, qui a réuni plus de 140 personnes, avait pour objectifs de présenter les résultats de l’étude sociologique menée en 2023 par Idele et le GIS Avenir-Elevages et portant sur les spécificités de l’attractivité et de l’exercice des métiers de l’élevage au féminin dans un premier temps, et dans un second temps d’apporter des éléments d’ouverture à la question grâce aux interventions expertes de professionnelles du secteur, de chercheurs et de statisticiennes qui ont agréablement prolongé la discussion.

 

Retrouver les diaporamas et les replays des interventions

Contact : James Hogge