Retour

Trajectoires d’évolution des exploitations du réseau AUTOSYSEL vers l'autonomie alimentaire

Synthèse de la première année de suivi

Publié le par Dominique Caillaud, Marion Kentzel (Institut de l'Elevage), Carole Jousseins (Institut de l'Elevage), Catherine de Boissieu (Institut de l'Elevage), Nicole Bossis (Institut de l'Elevage)
Alimentation - Abreuvement Coûts de production Gestion du pâturage Systèmes fourragers Revenu des éleveurs Cultures fourragères Multiperformance - Développement durable Bovin lait Bovin viande Caprin Ovin lait Ovin viande
Les 105 exploitations suivies dans le cadre du réseau AUTOSYSEL ont été enquêtées en 2015 sur leurs trajectoires d'évolution. Leurs résultats sont comparés à ceux d'élevages de même type suivis dans le cadre plus général du dispositif INOSYS Réseaux d'élevage.

La première année de suivi du réseau AUTOSYSEL, mis en place avec le soutien de la CNE, a permis de recueillir des données sur le fonctionnement et les résultats technico-économiques des éleveurs, ainsi que leurs motivations quant à la conquête d'une plus grande autonomie alimentaire et protéique. L'enquête a également consisté à reconstituer leurs trajectoires et à décrire les moyens qu'ils ont mis en oeuvre dans ce sens.

Ces données ont été comparées à celles des exploitations suivies dans le cadre du Socle national INOSYS Réseaux d'élevage, dispositif plus général visant à décrire le fonctionnement des principaux systèmes d'exploitation herbivores à l'échelle national. (fonction observatoire).

L'analyse a également consisté à identifier un certain nombre de caractéristiques communes à ces exploitations en recherche d'autonomie.

La deuxième année de suivi sera consacrée à une analyse et une description plus approfondie des leviers techniques mis en oeuvre par les éleveurs du réseau AUTOSYSEL pour accroître l'autonomie alimentaire de leurs exploitations.

 

Logo CNE Logo Ministère Agri - Casdar