SOCIEL : analyse de la durabilité sociale d'exploitations d'élevage
et de leurs contributions à celles de leurs territoires
Méthodologie
Le projet s’appuie sur 4 terrains choisis pour assurer une diversité de situations (régions de montagne humide, de polyculture-élevages, pastorale, périurbaine) et d'acteurs (banques, collectivité locales, consommateurs et usagers de l'espace).
Seront alors mises en débat dans les 4 terrains et nationalement :
- les différentes façons "vivables" d'être éleveur
- les attentes des acteurs locaux et de la filière vis-à-vis des contributions des élevages à la durabilité sociale des territoires.
Banque de ressources
Les résultats du projet seront rassemblés dans une "banque de ressources" à destination des conseillers d'entreprise ou de développement territorial, des ingénieurs systèmes, des animateurs de réseaux d'agriculteurs ainsi que des enseignants. Elle apportera des éléments pour faciliter l'accompagnement des éleveurs sur cette thématique.
Partenaires
SOCIEL a débuté en janvier 2014 pour une durée de trois ans. Ce projet, porté par l'Institut de l'Elevage, implique l’Itavi, l'Acta, l'Inra, VétAgro Sup, l'Isara-Lyon, les Chambres d'agriculture des Ardennes, du Puy-de-Dôme et de la Sarthe, InterAfocg et "Oxymore - les ateliers de l'innovation sociale".
Il bénéficie du soutien financier du Compte d’Affectation Spéciale pour le Développement Agricole et Rural et de l’appui du RMT Travail en élevage.
Le projet a fait l'objet d'une communication lors des 4ès Rencontres nationales travail en élevage des 5 et 6 novembre 2015 à Dijon.
Contact : Gérard Servière (Institut de l'Elevage)