Retour sur la Journée Portes Ouvertes du Pradel 2020
Malgré le contexte délicat connu de tous, la JPO du Pradel attire toujours autant d'éleveurs, techniciens et apprenants, certainement impatients de découvrir les nouvelles installations de la ferme expérimentales mais aussi désireux de retrouver des moments d'échanges entre pairs tout en respectant les gestes barrières !
Visite des nouvelles installations
L'ensemble des participants a eu l'occasion de découvrir la ferme caprine en 6 arrêts. La gestion du parcellaire et de la reproduction, la salle de traite, l'élevage des jeunes, l'alimentation des adultes, la fromagerie et l'organisation de Cap'Pradel ont pu être présentés démontrant la capacité de la station et de ses partenaires à répondre aux diverses demandes de la filière caprine tout en assurant une diffusion efficiente des résultats aux éleveurs.
Repas caprin et présentation de travaux de R&D régionaux et nationaux
le temps du repas a été l'occasion de présenter sous forme d'affiches un certain nombre d'actions en faveur de la filière caprine: évaluation des impacts, travaux autour du lait cru, charte à l'installation, repères technico-économiques etc...
La valorisation de la viande caprine a été mise à l'honneur, dans l'assiette, à côté des Picodon AOP, à travers les spécialités charcutières, issues d'ateliers de transformation et d'exploitations, collectées par le Syndicat Caprin de la Drôme. La viande de chevreaux a pu être dégustée sous différentes formes en lien avec les travaux du CasDar Valcabri.
Retrouver l'ensemble des posters présentés en cliquant ici
Ateliers Techniques
La raison d'être des JPO est bien la diffusion des dernières expérimentations et les participants ont eu l'occasion de suivre 3 des 4 ateliers suivants :
- Atelier 1 - Cap sur la transformation fromagère fermière
- Atelier 2 - Alimentation des chevreaux et chevrettes
- Atelier 3 - Gestion du parasitisme : les alternatives aux traitements allopathiques
- Atelier 4 - Fonctionnement de la nouvelle salle de traite du Pradel
Merci aux financeurs (Région Auvergne-Rhône-Alpes et ANICAP), aux sponsors et aux organisateurs / intervenants qui ont rendu possible cette journée.
Crédit photo : B. Morel (La Chèvre)