Retour

Projet Biomarq'lait

Identification de biomarqueurs dans le lait pour le monitoring du statut nutritionnel de la vache laitière

Publié le par Marine Gelé (Institut de l'Elevage), Marion Boutinaud (INRAE)
Santé Bovin lait
Un déficit énergétique peut provoquer chez la vache laitière des troubles métaboliques pouvant mettre à mal sa lactation. La gestion des périodes pendant lesquelles la vache laitière est en déficit énergétique présente une réelle opportunité dans une contexte de recherche d’efficience alimentaire. Le projet BIOMARQ’LAIT vise à proposer des outils permettant d’identifier précocement et en temps réel les vaches laitières s’adaptant difficilement à un déficit énergétique. Une fois ces vaches identifiées, l’éleveur pourra adapter leur alimentation avant l’apparition de troubles.

Objectifs

Le projet vise à identifier de nouveaux biomarqueurs mesurables dans le lait permettant par une approche non-invasive de déterminer la capacité d’adaptation des vaches laitières à un déficit énergétique. Il vise aussi à développer un modèle statistique afin d’estimer ces biomarqueurs en routine par spectrométrie moyen infrarouge (MIR). Les références acquises seront transmises à la filière via les acteurs du conseil en élevage et de l’enseignement agronome et agricole.

Méthodologie

L’identification des biomarqueurs s’appuiera sur 2 protocoles expérimentaux de restriction alimentaire. L’intérêt de métabolites, protéines, micro-ARN, et du taux d’exfoliation des cellules épithéliales mammaires en tant que biomarqueur du déficit énergétique sera testé sur un nouveau protocole sur des vaches en début de lactation puis lors d’une restriction. Les données serviront à développer un modèle mathématique permettant d’estimer les biomarqueurs retenus par spectrométrie MIR. La réalisation de supports de formation s’appuiera sur des d’enquêtes réalisées auprès d’éleveurs, d’enseignants et de professionnels du conseil en élevage.

Résultats attendus

  • Un panel de biomarqueurs du statut nutritionnel des vaches
  • Un modèle de prédiction du statut nutritionnel des vaches laitières
  • Des fiches techniques et kits pédagogiques à destination des professionnels du conseil en élevage et des établissements d’enseignement agricole.

Publications issues du projet

  • Institut de l’Elevage, 2018. BIOMARQ’LAIT. Identification dans le lait de biomarqueurs pour le monitoring du statut nutritionnel de la vache laitière. Collection Focus n° 0018302009, 2p.
  • Gelé M., Le Provost F., Pires J., Flament J., Martin P., Billa P.A., Le Guillou S., Le Cozler Y., Faulconnier Y., Laloe D., Jacqueroud M.P., Leroux C., Boutinaud M., 2018. Projet BioMarq’Lait : Identification dans le lait de biomarqueurs pour le monitoring du statut nutritionnel de la vache laitière. Renc. Rech. Ruminants, 24
  • Billa P.A., Faulconnier Y., Larsen T., Leroux C., Pires J., 2018. Les métabolites du lait comme indicateurs non invasifs du statut nutritionnel chez les vaches Holstein et Montbéliarde en milieu de lactation. Renc. Rech. Ruminants, 24

Partenaires

Financement CASDAR RT