Portraits d'éleveurs innovants
Monotraite, mécanisation de la distribution des fourrages, fabrication d’aliments à la ferme, autonomie alimentaire, organisation collective du travail, séchage en grange, circuits de commercialisation, sélection génétique… ces innovations se combinent en systèmes cohérents qui peuvent aider à réfléchir à l’élevage demain.
Les portraits ont été réalisés par les acteurs du dispositif INOSYS Réseaux d’élevage à partir d’une expérience de repérage et d’analyse de systèmes d’élevage innovants.
Ils retracent en 4 ou 6 pages, l’histoire des éleveurs et de de la ferme, analysent les atouts, risques, forces et faiblesses de chaque exploitation. Ils permettent une description de chaque innovation, proposent quelques chiffres clés et des indicateurs de durabilité. Ils se terminent par des regards croisés entre éleveurs et conseillers. Le tableau permet de découvrir chaque portrait par type d’élevage et famille d’innovations.
Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.