Les atouts des élevages équins en Europe
Etude comparée de l'élevage de chevaux de sport dans 3 pays européens
En Irlande, l'élevage de chevaux de sport est ciblé sur le marché du foal vendu à l'export en Europe et à l'international. Son atout, la valorisation de l'herbe, permet de limiter les coûts de production.
Aux Pays-Bas, l'élevage est conduit en hors sol, rationalisé grâce à la mécanisation et au bâti. Son atout réside dans les structures commerciales qui achètent les foals pour trouver le performer international de demain.
En Allemagne, l'élevage est souvent associé à une autre production agricole, très rationalisé et attaché à son territoire. Ses atouts : la présence des haras fédéraux et le soutien du studbook.
Retrouvez les particularités des exploitations des 3 pays visités dans la vidéo ci-dessous :
Etude Equins €urope_Comprendre l'organisation et le fonctionnement des élevages équins chez nos voisins européens from Institut de l'Elevage on Vimeo.
Pour en savoir plus sur la réglementation européenne des équidés :
Cet ouvrage propose un état des lieux inédit sur la filière équine des pays de l’Union européenne. Il est issu d’un partenariat entre l’Institut français du cheval et de l’équitation et le réseau européen du cheval, European Horse Network. Après avoir présenté la méthodologie retenue pour cette étude comparative, l’ouvrage aborde le statut du cheval (animal de rente ou de compagnie par exemple) et ses implications juridiques dans la réglementation européenne et dans différents pays. Plus d’informations sur l’achat de ce produit au Tel : 02 33 12 12 27 |
---|