Retour

La reproduction des ovins

Collection de fiches techniques de l'ANIO

Publié le par Catherine de Boissieu (Institut de l'Elevage), Fabrice Bidan (Institut de l'Elevage), Sandrine Freret (INRAE Nouzilly (37)), Nathalie Debus, Maria-Teresa Pellicer (INRAE)
Reproduction Ressources génétiques Travail Ovin lait Ovin viande
L'ANIO (Association Nationale Insémination Ovine) présente une série de fiches techniques sur la reproduction des ovins laitiers et allaitants, rédigées dans le cadre du projet RESPOL et du programme-cadre CNE sur la maîtrise de la reproduction des petits ruminants.

L’organisation et la réussite de la reproduction conditionnent la production, l’avenir du troupeau (agnelles de renouvellement), l’efficacité technico-économique de l’élevage et impact l’organisation du travail. Cette réussite passe tout d’abord par une bonne gestion de la stratégie de reproduction, via l’application très rigoureuse de programmes de préparation validés, adaptés aux objectifs de l’éleveur.

Que ce soit en monte naturelle ou à l’IA, mais également pour les retours en monte naturelle, ...

... plusieurs étapes sont essentielles.

La reproduction des ovins est saisonnée, cela signifie que l’activité de reproduction des brebis est majoritaire à une période de l’année. La saisonnalité de la reproduction est liée à des mécanismes physiologiques particuliers qui régulent le cycle sexuel et l’expression des chaleurs au cours de l’année.

Pour garantir l’efficacité de la reproduction et les résultats de fertilité, la préparation des animaux est primordiale et s’anticipe 3 mois avant la reproduction :

  • L'élevage et la préparation des béliers (fiche 1A)
  • L'élevage et la préparation des brebis (fiche 1B)

La mise à la reproduction se caractérise par 3 étapes :

  • Le choix d’un programme de mise à la reproduction (fiche 2A), dépendant de :
    • la période de reproduction choisie,
    • l’objectif de synchronisation ou de groupage des chaleurs,
    • le choix ou non d’avoir une insémination à un moment déterminé,
    • les possibilités techniques (équipements, béliers, main d’œuvre…),
    • la volonté de limiter le recours aux traitements hormonaux.
  • L'organisation optimale du chantier d'IA si c'est le programme de reproduction choisi (fiche 2B)
  • La bonne maîtrise de l'effet-bélier dans le cadre de la monte naturelle ou d'un programme limitant le recours aux traitements hormonaux (fiche 2C).

Le suivi des résultats intervient 4 mois après le début de la mise à la reproduction.

Le constat de gestation (fiche 3A) est un élément décisif pour le suivi de la reproduction et la réussite de la campagne suivante.