Retour

La durabilité des élevages bovins viande

Résultats dans les réseaux Pays de la Loire-Deux Sèvres et outil de Diagnostic ELVIRA

Publié le
Bovin viande
Face à la montée des préoccupations sociétales concernant les productions agricoles, l’élevage bovin viande et sa filière s’interrogent sur la question de la durabilité. Comment se situent les systèmes d’élevage bovin viande qui représentent 16 % du cheptel bovin français, face aux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux ?

 Selon les observations menés dans les Réseaux d’élevages des Chambres d’agriculture et de l’Institut de l’Élevage, il semble que les systèmes bovins viande ont plus d’atouts à faire valoir que de contraintes face à la question de la durabilité. Bien placé du côté environnemental, car ils valorisent majoritairement des herbages, ils sont aussi bien engagés dans les filières contribuant ainsi fortement à l’économie régionale. Le bémol est sans doute plus du côté de la rentabilité économique qui sur les années passées est restée assez faible, réduisant d’autant l’attrait pour la production et sa transmissibilité. La durabilité est un tout et la défaillance d’un des trois piliers (axe économie, axe social et axe environnemental) est préjudiciable à l’ensemble


Ce dossier décrit les contextes différents des systèmes naisseurs, naisseurs engraisseurs et allaitant BIO, ainsi qu’ELVIRA, un outil de diagnostic qui pourra servir au conseil individuel ou à l’animation de groupe sur la question de la durabilité des exploitations d’élevage.

Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.