Enseigner le travail dans les grands troupeaux laitiers
Vidéos du BTSA ACSE du lycée agricole T. Monod (Rennes - Le Rheu)
A Rennes - Le Rheu, le lycée agricole Théodore Monod a testé différentes démarches pédagogiques pour aborder avec des BTSA ACSE plusieurs thématiques d’intérêt concernant les grands troupeaux laitiers. Des livrables sous forme de vidéos traitant de 7 thèmes différents ont été produits par les étudiants avec l’appui d’un vidéaste professionnel. Différentes propositions d’utilisations des vidéos selon différents publics d’apprenants ont été ensuite testées et sont proposées dans un document d’accompagnement pédagogique des vidéos.
7 vidéos thématiques :
- conduite d’un grand troupeau par lot,
- organisation d’un bâtiment d’élevage laitier pour grands troupeaux,
- la délégation du travail au champ,
- investir dans les nouvelles technologies,
- la communication entre associés,
- la gestion du salariat,
- le management et le recrutement de salariés.
Pour aller plus loin :
Document d’accompagnement pédagogique des vidéos du projet ORGUE par le lycée Théodore Monod
Le GAEC Mamout, en Meurthe et Moselle
En Meurthe et Moselle, le CFAA de Nancy-Pixéricourt s’est appuyé sur un projet d’initiative et de communication (PIC) pour réaliser une vidéo sur l’organisation du travail et la transmissibilité des grandes exploitations laitières avec un groupe de 5 apprentis en 1ère année de BTSA ACSE. Le travail s’est appuyé sur le cas d’une grande exploitation laitière en plein renouvellement de son collectif « Le GAEC Mamout » pour aborder 4 thématiques sous forme d’interviews : l’organisation du travail et les relations humaines, la robotisation de la traite, le management et la posture de leader d’un des associés, le regard du futur installé. La vidéo a été réalisée en version longue de 45 mn où dans 4 versions courtes thématiques. La vidéo a été utilisée ultérieurement avec succès comme support pédagogique avec des apprenants.
Pour aller plus loin :
Le serious game Agrandilait
Un projet pédagogique de création d’un jeu sérieux portant sur la stratégie d’agrandissement d’un troupeau laitier () a été confié à un groupe d’élèves ingénieurs d’Agro Sup Dijon encadrés par des partenaires du projet. Créer sous forme d’un jeu de plateau dont l’objectif est de passer de 50 à 100 vaches laitières dans les meilleures conditions économiques, financières et de travail, le Serious game appelé « Agrandilait » a ensuite été testé avec succès par des conseillers d’élevage et un groupe d’éleveurs laitiers. Destiné à des jeunes en formation agricole, il est également pertinent à utiliser avec des jeunes porteurs de projets d’installation pour les sensibiliser à la notion d’aléas et de risques sur le plan économique, financier mais aussi travail et qualité de vie.