Dossier : 3ème Rencontres "Travail en Elevage" - Rennes 2009
Rencontres nationales des acteurs du Développement, de la Recherche et de la Formation - 19 et 20 novembre 2009 à Rennes
Près de 200 acteurs du développement, de la recherche et de la formation ont été accueillis les 19 et 20 novembre 2009 sur l'Agrocampus de Rennes. Les Chambres d'agriculture représentent 30% du public, les Instituts techniques 20%, la recherche 15%, la MSA 15 % et la formation 10%. 1/3 des participants sont issus des Régions Bretagne/Pays de la Loire mais l'ensemble des régions françaises était représenté.
Pistes de réflexion
Vous pouvez télécharger le recueil des contributions (document joint).
Le travail est une thématique incontournable dans l'analyse des systèmes d'élevage qui nécessite une approche pluridisciplinaire pour faire face à la diversité des situations à accompagner. Les liens entre les approches globales (psychologie, sociologie...), par atelier (zootechnie, équipements...), par tâche ou par poste (ergonomie...) sont à développer et à consolider. Organiser le croisement des regards sur l'exploitation requiert la mise en réseau des compétences et la redéfinition des métiers afin que les intervenants en élevage puissent réellement changer de posture et mieux accompagner les éleveurs sur la question du travail. Le portage professionnel et politique des actions travail est indispensable afin de sensibiliser les éleveurs et légitimer les interventions des conseillers.
Des pistes de réflexion pour demain se dégagent des travaux présentés et des débats conduits durant les deux journées comme l'intégration des conséquences sur le travail de l'évolution des systèmes (l'agrandissement, la diversification, la pluri activité, la modification des collectifs de travail...). Une meilleure appréhension des impacts de l'automatisation et une connaissance approfondie des tâches peuvent être appréhendées par la démultiplication des observations cliniques.
Les liens avec l'économie doivent être développés afin de répondre aux questions de rémunération des tâches, de coûts de production et de substitution capital/travail. Les méthodes "a postériori", c'est-à-dire en réponse à un problème, pourraient évoluer favorablement vers des démarches de prévention afin d'intégrer le travail dans un processus de conception des systèmes techniques. La place de la zootechnie "analytique"sur le thème du travail mérite d'être renforcée dans le but d'opérationnaliser la recherche de solutions techniques. L'ouverture vers les pays européens est un défi pour l'avenir.
Comme l'a souligné Patrick Herpin, Directeur Scientifique de l'Inra et Président du Conseil d'Orientation Scientifique de l'Institut de l'Élevage, dans la conclusion des Rencontres (document joint), une nouvelle étape s'engage pour le RMT travail en élevage afin de valoriser et optimiser les avancées présentées lors des rencontres.
Le programme
12 interventions en séance plénière ont alterné avec des ateliers d'échanges. La table ronde internationale a permis d'évoquer l'état des débats sur les questions de travail au Vietnam, en Uruguay et au Brésil. Les perspectives pour la recherche, le développement et la formation sur le travail en élevage ont été synthétisées par Vincent Bellet (Institut de l'Elevage), Xavier Coquil (Inra) et Anne-Laure Gomas (Chambre d'agriculture des Deux-Sèvres) suite aux travaux des deux journées.
Les interventions plénières
Vous pouvez télécharger les diaporamas et les textes des interventions plénières :
- La dimension travail dans les analyses du fonctionnement et de la dynamique des élevages (Benoît Dedieu - Inra)
- Référentiels travail : synthèse de 600 Bilans Travail dans 7 filières herbivores et monogastriques (Sophie Chauvat - Institut de l'Elevage)
- Les enjeux d'organisation du travail dans les filières porcines et avicoles (Christine Roguet - Ifip et Sylvain Gallot - Itavi)
- Table ronde "les enjeux du travail dans les pays du Sud" (animée par Marianne Cerf - Inra)
- Le travail dans la formation initiale et continue des futurs agriculteurs (Boris Calland - CEMAGREF/Lycée agricole de Savoie)
- Eleveur : métier à risques ou métier dangereux ? (Pascal Goguet-Chapuis - CCMSA)
- Accompagner les éleveurs sur le travail - expériences (Florence Kling-Eveillard - Institut de l'Elevage)
- Accompagner les éleveurs sur le travail - réflexions sur le métier de conseillers, mises en scène à partir de situations vécues (Nathalie Sabatté - Chambre d'agriculture de la Sarthe et Jean-Claude Huchon - Chambre d'agriculture de Loire-Atlantique)
- Le travail en élevage sous l'influence de transformations sociétales : représentations, reconnaissance et identité (Annie Dufour - Isara Lyon)
- Nouvelles formes de collectifs de travail, développement du salariat et importance des relations humaines (Claudie Visière - FnCuma)
- Simplification des conduites d'élevage : analyse transversale des techniques mises en œuvre dans les filières herbivores et granivores (Nathalie Hostiou - Inra et Jocelyn Fagon - Institut de l'Elevage)
- Analyse de l'organisation du travail en exploitations familiales dans 4 pays (Sylvie Cournut - Enita de Clermont-Ferrand)
- Travail et innovations : le point de vue d'un ergonome (Pascal Béguin - Inra/Cnam).
Evaluation des Rencontres
93 questionnaires d'évaluation ont été remplis par les participants. Une large satisfaction se dégage tant sur le contenu que sur l'organisation. Ont été cités en particulier l’intérêt et la richesse des interventions et des débats, la qualité et la diversité des intervenants, la complémentarité entre les interventions ou entre les séances plénières et les ateliers, la convivialité, la possibilité de rencontrer d’autres acteurs impliqués sur le sujet du travail en élevage. Plusieurs personnes ont toutefois noté l’insuffisance de temps pour les échanges ou en atelier au profit du plénier (document joint).
Le Comité d'organisation : Institut de l'Élevage, Inra, Chambres d'agriculture, Ifip, Itavi.
Le Comité Organisateur des Rencontres remercie l'équipe de l'Agrocampus de Rennes pour sa contribution à la réussite de ces journées, son professionnalisme et sa grande disponibilité.
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Gérard Servière (Institut de l'Élevage).